Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

09/11/2025

Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

09/11/2025

Crise au sommet du judo ivoirien : la justice tranche !

09/11/2025

Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits

07/11/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • 6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan
  • Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives
  • Crise au sommet du judo ivoirien : la justice tranche !
  • Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits
  • ⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION
  • ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026
  • 🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR
  • Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 
lundi, 10 novembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

    09/11/2025

    🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR

    04/11/2025

    Présidentielle 2025 : le Conseil supérieur des Griots loue l’esprit de paix et de responsabilité des partis politiques

    04/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

    30/10/2025

    Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition

    30/10/2025
  • Économie

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Les dirigeants des banques multilatérales de développement se réunissent pour faire le point sur les actions conjointes et définir les priorités à venir

    21/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Côte d’Ivoire : la pelouse du stade d’Ebimpé “n’a pas de problème”, assure Ousmane Gbané (DG ONS)

    20/10/2025

    Evaluation sociale du PASFOR : les parties prenantes portent la réflexion au cours d’un atelier

    16/10/2025
  • Sport

    6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

    09/11/2025

    Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits

    07/11/2025

    ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

    04/11/2025

    Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 

    04/11/2025

    Loi sur le sport – Article 45 : Le Ministère des Sports met fin aux interprétations erronées !

    02/11/2025
  • Culture

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Le président Alassane Ouattara salue ses partisans après l’annonce de sa réélection dès le premier tour à la présidentielle 2025.

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE — RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR AVEC 89,77 % DES VOIX

    28/10/2025

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Grand-Bassam :Italia construction dote modeste d’un marché moderne

    22/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Après l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara:Malick TOHÉ dit merci au monde du football

    16/10/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Les chefs traditionnels africains pour une « reconnaissance institutionnelle dans chaque pays

Les chefs traditionnels africains pour une « reconnaissance institutionnelle dans chaque pays

RedactionPar Redaction11/09/20184 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le président du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières (CPATC), Octave Houdegbé, Roi de Dahê (Bénin), a appelé mardi à Abidjan à « une reconnaissance institutionnelle » de leur valeur dans chaque pays, lors d’une Assemblée générale.

« Notre devoir est depuis le début, d’avoir une reconnaissance institutionnelle, et que l’ensemble des rois d’Afrique que nous sommes, soyons reconnus dans chaque pays », a déclaré le roi Octave Houdegbé, à l’ouverture de cette Assemblée générale.

Ces assises visent à unir les chefs traditionnels et coutumiers pour « la lutte vers la Constitution des rois, que les rois appartiennent à la Constitution pour aider » les gouvernants à gérer, a souligné sa Majesté Houdegbé, soutenant que les rois peuvent gérer des dossiers de différends.

Il s’est félicité qu’« au Nigéria et surtout dans les pays anglophones, il y a cette reconnaissance parce que les colons qui ont dirigé ces pays ont aussi des rois, les autres (colons francophones) qui avaient déjà ôté la tête de leurs rois avant de venir en Afrique, n’ont pas du tout voulu avoir des rois égaux ».

« Comment considérez-vous que ceux qui ont interdit chez eux la royauté puissent venir reconnaître des rois noirs ? », s’est-il interrogé, faisant observer qu’avant l’arrivée des colons, « des États étaient dirigés par des rois » en Afrique.

Dans cette optique, dira-t-il, « les colons sont venus trouver une organisation égale à l’organisation administrative de leur pays. Les pays étaient sans guerre, une harmonie qu’on ne retrouve plus aujourd’hui (…) le colon est venu pour organiser un commerce entre l’Afrique et l’Europe ».

Il a déploré que les fils de l’Afrique pour qui les peuples ont voté pour devenir président de la République « n’ont fait aucun effort, au contraire, certains ont poussé de côté les royautés, ce qui a encouragé la disparition de certains rois et la négligence totale des traditions ».

Les détenteurs de pouvoirs des ancêtres, à travers ces assises, « revendiquent la place qu’occupaient nos aïeux », a-t-il relevé, avant d’ajouter « c’est cette poursuite qui nous réunit aujourd’hui car nous n’avons pas encore gagné cette bataille ».

Pour ces têtes couronnées d’Afrique, il s’agit de reconquérir leur identité pour s’affirmer devant les autres peuples du monde. Et ce, à travers l’héritage culturel du continent « sans se mêler des politiques politiciennes ».

A cette occasion, un hommage des têtes couronnées d’Afrique a été rendu au président ivoirien Alassane Ouattara « pour l’estime et l’honneur qu’il a bien voulu reconnaître à l’autorité traditionnelle à travers son statut désormais institutionnalisé en Côte d’Ivoire ».

A travers cet hommage, les Autorités traditionnelles et notables voudraient traduire leurs «sentiments de satisfaction et d’encouragement pour le combat qu’il mène pour le retour de la paix et qui s’est illustré par l’amnistie accordée aux fils et filles de la Côte d’Ivoire », affirme sa Majesté Tchiffi Zié, le Secrétaire général du forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique.

A l’instar de la Côte d’Ivoire, le Cameroun accorde un salaire aux chefs traditionnels. Dans ce pays, la chaufferie traditionnelle se constitue sur trois groupes, les chefs de premier degré (regroupant au moins 15 villages), de deuxième degré (au moins dix villages) et de troisième degré (quartiers et autres).

La Constitution a consacré dans ce pays de l’Afrique central deux tribunaux traditionnels. Un tribunal coutumier dirigé par des chefs traditionnels qui jugent, font un procès-verbal (PV) et le déposent auprès des juridictions où les magistrats statuent à partir des procès-verbaux. Puis, le tribunal de conciliation.

Ce troisième Conseil panafricain a réuni plus de 30  chefs traditionnels et rois venus du Nigéria, Sénégal,  RDC, Cameroun, Burkina Faso, Niger, Mali et de la Côte d’Ivoire.

 

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentSécurité maritime: Abidjan accueille la réunion préparatoire du G7++ des Amis du Golfe de Guinée
Prochain Article Côte d’Ivoire: validation d’un plan d’actions de lutte contre la déforestation liée à la cacaoculture

Les commentaires sont fermés.

En continu

6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

09/11/2025

Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

09/11/2025

Crise au sommet du judo ivoirien : la justice tranche !

09/11/2025

Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits

07/11/2025

⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION

05/11/2025

⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

04/11/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.