ActualitéArt et CultureEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-info

Cinéma -Distinction: Christelle Zunon brille à Kinshassa!

Partie représenter la Côte d’Ivoire au CINEF 2022, à Kinshasa, Christelle Zunon est revenue sur les bords de la lagune ébrié avec un trophée. Une récompense qui dénote de la bonne santé du cinéma ivoirien.

Du 3 au 10 septembre derniers s’est tenu à Kinshasa, le Festival du Cinéma au féminin (CINEF). Ce festival dédié aux femmes qui se sont démarquées dans le cinéma par leur travail était à sa 6e édition. Une édition à laquelle la Côte d’Ivoire, l’un des 8 pays africains invités était représentée par Christelle Zunon et la Série MEA CULPA.

Seul film ivoirien en compétition, sur les 240 sélectionnés par le jury, MEA CULPA a remporté le PRIX DU PUBLIC, grâce à Christelle Zunon qui a su camper le rôle de Regina. Une prestation remarquée dans un scénario parfaitement réfléchi et orchestré appréciée par le public Congolais qui n’a donc pas hésité a lui accorder massivement son vote dans cette catégorie.

C’est avec ce trophée qu’est donc revenu Christelle Zunon sur les bords de la lagune ébrié. A sa descente de l’avion qui l’a posé à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, la ravissante jeune dame n’a pas caché son indicible joie . »Je suis très heureuse de ramener ce prix en Côte d’Ivoire. C’est un sentiment de réussite qui m’anime également. On ne s’attendait pas vraiment à ce prix. Je tiens à remercier le producteur, le réalisateur Hervé Achille, tous les acteurs de la Série et toute l’équipe de AIM production ».

Une reconnaissance d’un travail d’équipe.En effet, MEA CULPA est une série de plusieurs épisodes diffusée actuellement par NCI. Dans cette première saison, Christelle Zunon campe le rôle de Régina, une femme possédée par des esprits maléfiques. Une réalité africaine parfaitement orchestrée dans cette série qui a marqué le public Congolais. « Notre reconnaissance va à l’endroit du peuple Congolais qui a adopté le film et n’a donc pas hésité à voter pour lui. On se demandait comment allait t-il l’accueillir, car c’est un style différent du cinéma Congolais. Sur place, grande fut ma surprise de savoir qu’il apprécie énormément la série. Les Congolais aiment le cinéma Ivoirien et souhaitent même des collaborations sur des projets à venir »,souligne-t-elle.
Preuve que le cinéma Ivoirien a pris une autre dimension loin de nos frontières. » Le cinéma Ivoirien est énormément apprécié en Afrique et ça je l’ai expérimenté au Congo. En ce qui nous concerne, notre fierté est de savoir que MEA CULPA s’est fait une place aux côtés de Ma Famille et bien d’autres séries Ivoiriennes dans le cœur du peuple Congolais », affirme celle qui souhaite être reçue avec toute l’équipe de MEA CULPA par le ministère de la culture pour ce prix qui honore la Côte d’Ivoire, avant d’ajouter. » Ce prix nous pousse à travailler davantage pour être présent sur d’autres prix et de les ramener. Pour les jeunes qui veulent se lancer dans ce métier, je leur demande de se faire former pour réaliser leurs rêves ».

Venu l’accueillir, le réalisateur Hervé Achille n’a pas caché sa joie pour ce prix que vient de ramener son actrice au nom du groupe AIM production et de l’équipe de MEA CULPA . »J’ai pas de mots, car, j’arrive pas à croire qu’on est eu ce prix. Quand on travaillait sur ce projet, on se demandait si le film allait touché le public. Dieu merci, il nous ramène aujourd’hui un prix, avec Régina qu’ a bien incarnée la talentueuse Christelle Zunon. Mais, en même temps, c’est le fruit du travail de toutes ces intelligences qui ont travaillé sur ce projet nuits et jours », avoue-t-il, avant de se projeter sur l’avenir. »Nous aspirons à réaliser de grands films de grands films comme on le voit à l’étranger, mais avec nos réalités Africaines. On espère que ce prix nous emmènera d’autres prix. Nous sommes prêts à relever le défi ».Et les prochains prix pourraient venir du NISA (Nuit Ivoirienne de la Série Audiovisuelle) et du FESPACO, deux cérémonies de récompenses sur lesquelles sont nominée MEA CULPA.

Rappelons que MEA CULPA est une série ivoirienne de plusieurs épisodes dont Régina qui vient d’être primée. Une série produite par AFRICAN IMPACT MOVIE (AIM). Cette entreprise de production audiovisuelle spécialisée dans la réalisation de films et de distribution lancée en 2018 est à son premier grand projet. Après la saison 2 de MEA CULPA déjà bouclée, la production préparer actuellement la sortie de Terreur des terroirs, une série panafricaine dont les tournages se feront en Côte d’Ivoire en Afrique et en Amérique.

Quant à Christelle Zunon, elle est l’une des nouvelles étoiles du cinéma ivoirien. La cousine d’Eunice Zunon, est présente dans le paysage cinématographique ivoirien depuis 2013, après une formation d’actrice-comédienne débutée à Hollywood Académie. Aujourd’hui, en 9 ans de carrière, elle a joué dans pas mal de films tels que Invisibles, les Histoires de Roro saison 1 et 2, le Futur est à nous …

Jaurès KORÉ

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page