ActualitéEmploi et CarrièresFlash-infoSantéSociétéTech
A la Une

Cinquantenaire de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire :Professeur Arsène Kobéa (Dircab) salue les efforts et les acquis de l’IPCI

Abidjan,le 04 mai 2023(SERCOM)-Le directeur de cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Kobéa, a, au nom du ministre Adama Diawara, salué la contribution et les efforts de l'Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) à la recherche, à la formation et à l’appui à la santé publique. C’était le mardi 02 mai 2023 à Abidjan-Cocody, à l’occasion de la cérémonie d'ouverture des festivités marquant le cinquantenaire de l’IPCI.

« Depuis sa création en 1972, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a connu, ces dernières années, un développement sans précédent qui lui a permis de devenir un organisme essentiel, non seulement en Côte d’Ivoire, mais également sur le continent africain. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique salue ce travail », a fait savoir Arsène Kobéa.

Il a rendu un hommage particulier à la directrice de l’IPCI, Prof. Mireille Dosso, « une femme exceptionnelle » qui dirige cette structure depuis 2004, tout en souhaitant que « les acquis soient pérennisés ».

La directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), Prof. Mireille Dosso, a présenté les acquis majeurs de sa structure depuis sa création.

Avec pour missions la recherche, la formation, la surveillance épidémiologique et le diagnostic, l’IPCI, selon sa directrice, joue un rôle très important dans la surveillance épidémiologique en Côte d’Ivoire, mais aussi au niveau régional pour le poliovirus et la rougeole et au niveau africain pour la grippe et les variants du SRAS COV2. « Notre pays surveille 23 maladies prioritaires et l’IPCI en confirme 19. L’IPCI héberge en son sein plusieurs plateformes technologiques de biologie et de génétique moléculaire et abrite depuis 2018 la bio-banque régionale des pays de la CEDEAO. Il est également membre du réseau des laboratoires de l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS) de la CEDEAO et héberge plusieurs laboratoires reconnus par l’OMS », a dit Mireille Dosso, non sans ajouter que l’IPCI a dû faire face à plusieurs épidémies de méningite, de choléra, d’hépatite virale, de VIH, de grippe aviaire, de dengue dont la 5ème a eu lieu en 2022, d’épidémie à virus Ebola et Lassa et la pandémie à Covid-19.

Mireille Dosso a annoncé que d’ici à fin décembre 2023, l’IPCI qui héberge 20 centres nationaux de référence pour les maladies transmissibles, sera doté de laboratoires spécialisés de niveaux P3 et P4.

De son côté, le représentant-résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, Jean-Marie Vianney Yaméogo, a adressé les félicitations de l’OMS à l’IPCI pour la place primordiale qu’il occupe dans la lutte contre la maladie au niveau national et international.

Créé en 1972, l’IPCI est chargé, entre autres, de l’étude des maladies transmissibles et immunitaires de l’homme. Il pratique aussi des études et la recherche des substances naturelles utilisables à des fins médicales et pharmaceutiques, la prévention et la prophylaxie de ces maladies en collaboration avec les services de santé et tous les utilisateurs des produits de la recherche médicale.

Ce cinquantenaire est organisé du 02 au 06 mai 2023 sous le thème « l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, 50 ans au service de la population : défis et innovation ». Il est célébré autour d’un Colloque scientifique, d’une journée portes-ouvertes et d’une journée sportive.
SERCOM

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page