ActualitéEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSantéSociété
A la Une

CIPD+30-Concertations Nationales : La Côte d’Ivoire a fait des pas de géant

Abidjan,le 16 mai 2023(Abidjanpress)-En 1994 ,plus de 180 pays dont la Côte d'Ivoire ont décidé à la faveur de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) tenue au Caire,la capitale égyptienne ont accordé une place de choix à la dignité individuelle et les droits de l'homme dans leur processus de développement.

Trente ans après l’adoption au Caire du programme d’actions de la CIPD et en prélude à la 57e session de la commission des nations unies sur la population et le développement (2024), plusieurs parties prenantes en Côte d’Ivoire se concertent depuis ce mardi 16 mai à Cocody en vue de préparer l’examen décennal continental.

« Notre pays a enregistré beaucoup d’avancées. Depuis 2011, la Côte d’Ivoire est entrée dans un processus de planification de son développement. Nous avons eu le PND 2012-2015, 2016-2020 et l’actuel qui intègre tous les objectifs du plan d’action de la CIPD…Avec les différentes enquêtes que nous avons, on se rend compte que la Côte d’Ivoire a fait des pas de géants. Au niveau de la santé maternelle, on était à 614 décès pour 100.000 naissances mais aujourd’hui nous sommes à 385 décès pour 100.000 naissances…Avec la loi sur la scolarisation obligatoire des jeunes filles, on s’est rendu compte que la scolarisation de ces dernières s’est considérablement améliorée. Les violences sur le genre ont été également jugulées. Même s’il y des défis qui persistent, il faut noter que le pays fait des avancées importantes notamment au niveau de l’éducation, la santé, l’emploi, l’autonomisation économique des femmes et filles », a fait savoir Dr HINN Moustapha, le Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP). Qui n’a pas manqué de situer l’intérêt de ces concertations nationales ». Nous sommes présents aujourd’hui pour élaborer un rapport National qui va rassembler tous les progrès qui ont été réalisés, rassembler les défis qui restent à relever et dégager des perspectives pour que notre pays puisse présenter ce rapport au niveau mondial lors de la célébration des 30 ans de la mise en œuvre du programme d’actions de la CIPD, a-t-il poursuivi.

Partenaire au développement et acteur majeur dans la mise du programme d’actions de la CIPD en Côte d’Ivoire, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) se félicite des avancées enregistrées en Côte d’Ivoire ». Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) se réjouit des progrès notables enregistrés par la Côte d’Ivoire dans l’amélioration des indicateurs sociaux démographiques avec un taux de pauvreté de 39,4% (2018) contre 46,3% en 2015, une mortalité maternelle qui est passée de 614 à 385 décès pour 100 mille naissances vivantes et un taux de prévalence contraceptive établi à 18% suivant les données de l’Enquête Démographique et de Santé de 2021″,a indiqué M.Vidzrakou KOFFI, le représentant par intérim de l’UNFPA en Côte d’Ivoire. Puis d’ajouter « l’UNFPA se réjouit aussi de l’inclusion de l’agenda du Dividende Démographique dans les différents programmes de développement du pays avec un accent particulier sur l’emploi des jeunes et des femmes qui constituent tout à la fois une poche de vulnérabilité mais aussi un formidable espoir de développement si les actions idoines sont prises à leur faveur »,avant de formuler ses espoirs» . Fort de ces différentes avancées, nous nourrissons un grand espoir quant à l’achèvement des promesses de la CIPD et des engagements renouvelés à Nairobi par la Côte d’Ivoire assuré de l’appui que l’UNFPA en tant qu’agence lead entend apporter au pays ».

Présent à l’ouverture de ces concertations nationales, Dr Yéo Nahoua, le Directeur de Cabinet du Ministre du Plan et du Développement, représentant Madame le Ministre, Nialé Kaba s’est réjoui de la présence de toutes les parties prenantes tout en rappelant les efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers les programmes à haut impact pour relever les défis du bien-être des populations. » Ainsi le pays a formulé 12 engagements pour trois résultats transformateurs à savoir zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et zéro violence basée sur le genre et les pratiques néfastes jusqu’en 2030″, a-t-il dit en soulignant l’importance de ces concertations nationales qui devraient être « un regard des défis présentés, un cadre propice de réflexion et de discussion en vue d’accélérer la mise en œuvre du programme d’actions de la CIPD ».

Neuf ministères sectoriels, plusieurs partenaires au développement ainsi que des collectivités et organisations de la société civile prennent part à ces concertations nationales sur la CIDP+30. Ouvertes ce mardi 16 mai , les concertations nationales prendront fin ce mercredi.
Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page