Mme Cissé Salamata passe la main après huit années de dur labeur . Huit ans à se battre corps et âme pour les dossiers chauds .« Mon rôle était d’apporter un tant soit peu notre aide à cette institution dans ses activités au niveau de la jeunesse et du sport. Le coordinateur national joue aussi bien le rôle de coordinateur sport et jeunesse. Et donc c’est ce rôle va jouer dorénavant madame Diop. (…) Il y’a des projets assez chauds qui sont là qui attendent d’être exécutés surtout le double projet. Et le double projet, je pense que c’est un projet très important. Aujourd’hui nous sommes en train de préparer les Jeux Olympiques de 2024 mais surtout les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 », a-t-elle expliqué.
Pour sa part ,Niaba Yévi Yolande a exprimé sa joie tout en témoignant sa gratitude à l’Etat de Côte d’Ivoire. « Ma gratitude va à l’endroit du président de la République SEM Alassane Ouattara, du 1er ministre, chef du gouvernement, M. Patrick Achi et au ministre des sports Paulin Claude Danho, pour avoir porté son choix sur ma modeste personne en tant que point focal de la CONFEJES. Je suis consciente et comprends l’ampleur et la pleine mesure de la responsabilité que m’a été confié. Je prends l’engagement d’assumer cette fonction dans la loyauté, la discipline, et la fidélité », a-t-elle indiqué.
C’est le 25 janvier 2023 que Niaba Yévi Yolande Epse Diop,la désormais ex cheffe du département du marketing, de la communication, et de relations publiques à l’ONS,a été nommée par le ministre des sports Paulin Claude Danho.Le compte rendu de la 37e conférence à Marrakech, une note sur l’appel à projet femme, sport et santé (2020-2021), Une note GTCF Auckland (2020-2022), un cahier de charge et un chronogramme du projet double carrière, une note relative au suivi de la politique nationale des sports et des loisirs, une note antidopage, trois TDR double carrière (lutte, athlétisme et judo) sont les grands dossiers transmis à la nouvelle coordinatrice nationale de la CONFEGES.
Célestin Nimbo, inspecteur général des sports, représentant du ministre Paulin Claude Danho et Philippe Blessy, inspecteur technique étaient également présents à cette passation des charges entre Mme Cissé Salamata et Niaba Yévi Yolande Epse Diop.
Michaël KOUAKOU