Conférence Publique-Renouveau Démocratique-Nationalité: Lamoussa Djinko dévoile la panacée pour soigner ce « cancer »
Abidjan, le 26 août 2024 (Abidjanpress)-Lamoussa Djinko reste fidèle à sa démarche à la fois pragmatique et pédagogique.Ce vendredi 22 août à Abidjan Cocody, le président du Renouveau Démocratique a passé au peigne fin le « cancer » ou encore cette » bombe à retardement » qu’est la question nationalité en Côte d’Ivoire .Au soir de ce bel exposé riche de connaissances,Lamoussa Djinko a mis en lumière plusieurs solutions pour éradiquer ce mal pernicieux qui gangrène la Côte-d’Ivoire.
Depuis son accession à la souveraineté nationale, la Côte d’Ivoire a toujours été un volcan à cause de la question identitaire.Les multiples crises sociopolitiques et militaires qui ont éclatées sur les terres ivoiriennes, n’ont fait que réveiller ce volcan dormant depuis l’avènement Félix Houphouët Boigny à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire le 07 août 1960.
Une situation qui incombe à tous les chefs d’États ivoiriens qui par plusieurs « subterfuges » et surtout à quelques encablures des joutes électorales, ont donné plus de profondeur au cancer de la nationalité déjà béant. »Ils sont tous responsables »,a lâché Lamoussa Djinko qui n’épargne aucun dirigeant Ivoirien depuis Felix Houphouët-Boigny jusqu’à Alassane Ouattara.
« Cela crée de sérieux problèmes »
C’est donc dans l’optique de désamorcer cette » bombe à retardement » qui a déjà fait de nombreuses victimes en Côte-d’Ivoire que Lamoussa Djinko a dévoilé plusieurs solutions. La vision inclusive de l’identité ivoirienne est l’idée matrice de ses propositions. « La nationalité ivoirienne ne devrait pas être une source de division, mais plutôt un lien qui unit tous les citoyens dans leur diversité, explique le Président du Renouveau démocratique.La nationalité est un fait de développement.Quand vous empêchez des gens de devenir nationaux d’un pays, cela crée de sérieux problèmes« .
« Reconnaissez vos enfants »
La réforme des lois sur la nationalité pour plus de transparence et justesse,sans omettre de protéger les droits de tous les citoyens, quelle que soit leurs origines et le dialogue national sont également de très gros chantiers .Ce,en vue d’oeuvrer à la construction d’une Côte-d’Ivoire reconciliée où la cohésion sociale est une réalité. »La Côte-d’Ivoire est entrain de sombrer dans un trou incroyable à cause de la question de nationalité.On n’est pas dans une situation stable dans ce pays.La question de nationalité nous divise ,constate Lamoussa Djinko.Il n’y a pas 26% d’étrangers.Ce sont vos enfants, reconnaissez les ! »
« Nous régulariserons les naturalisés sans conditions «
Au nombre des solutions figure en pôle posture ,la régularisation des naturalisés sous les différents dirigeants ivoiriens. »Nous allons régulariser les non naturalisés sans préconditions.C’est-à-dire tous ceux qu’on a naturalisé qui sont réellement des Ivoiriens, redeviendront Ivoiriens comme tout autres.Nous allons remettre en cause les anciennes naturalisations…Nous allons régulariser les personnes nées en Côte-d’Ivoire avant le 07 août 1960 .Nous allons régulariser les personnes qui ont travaillé et residé en Côte-d’Ivoire de façon permanente avant le 07 1960« ,a promis Lamoussa Djinko, le Président du Renouveau Démocratique qui reste attaché au droit de sol.
La production de supports didactiques sur l’histoire de la Côte d’Ivoire à l’instar de la Reine Abla Pokou ( Reine des baoulé), fait également partie des grands challenges du Renouveau Démocratique. Cette conférence publique a été l’occasion pour Lamoussa Djinko d’affirmer son soutien aux victimes des déchets toxiques. Le fondateur et président du Renouveau a de nouveau appelé l’Etat de Côte-d’Ivoire à dédommager toutes les victimes.
Michaël KOUAKOU