Le fondateur de la fédération « l’air et Moi » (FAEM) Victor-Hugo Espinosa a plaidé, le 15 novembre 2025, lors de la COP-30, à une prise en compte des préoccupations de la jeunesse, souvent vulnérable aux effets du changement climatique. A cela, il exhorte les Etats parties à une solidarité environnementale.
La COP-30 se tient à Belém au Brésil depuis le 10 novembre 2025. Plusieurs activités officiels et side events meublent les journées. C’est ainsi que le 15 novembre 2025, la fédération l’air et moi, conduite par son président-fondateur Victor-Hugo Espinosa a plaidé, au cours d’une activité, pour la prise en compte des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques. Selon lui, la COP30 est la COP de la santé humaine, de la santé environnementale et de la santé de la planète.
« La FAEM participe à la COP30 à Belém (Brésil) pour faire entendre la voix de la jeunesse, de la santé et de la solidarité environnementale. Nos objectifs principaux sont le déploiement gratuit des supports pédagogiques pour les enfants, les jeunes et les responsables territoriaux, le développement d’un réseau de micro-capteurs open source et open data, en partenariat avec AtmoSud (France), nous soutenons la création d’un Observatoire de l’Air et du Climat et accompagnons les pays souhaitant en créer à leur tour. Enfin, nous formons les élus et responsables publics pour renforcer leurs compétences en politiques Air, Climat et Santé, et les aider à passer à l’action au niveau local » a-t-il déclaré.

Il faut savoir que la FAEM dispose d’antennes actives dans plusieurs pays notamment le Burundi, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Maroc, l’Italie, le Liban, le Mali, le Bénin, le Cameroun.





