ActualitéEconomieFlash-infoPolitique
A la Une

Victimes Présidentielle 2010-Lamoussa DJINKO (RD): » Nous demandons 30 millions FCFA par victime ».

Abidjan,le 30 septembre 2023(Abidjanpress)-
L’élection présidentielle de 2010 en Côte-d’Ivoire, a plongé le pays dans un chaos total.Ce sont officiellement trois mille victimes qui ont été dénombrées.Mais 13 ans après cette crise ,où en sommes-nous avec le dédommagement de ces victimes ou parents de victimes? Une interrogation à laquelle,Lamoussa DJINKO tente de trouver une réponse.

Ce vendredi 29 septembre, Lamoussa DJINKO, le président du Rénouveau Démocratique (RD) avait rendez-vous avec les médias locaux et internationaux au siège du parti à Attoban.Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une autre étape des conférences thématiques animées depuis l’entame de 2023 par le fondateur du RDCI.

Celui qui rêve  » d’une Côte-d’Ivoire Nouvelle  » est revenu sur la crise 2010 et ses victimes avant de décortiquer le thème du jour. »Après une crise,on va à la paix .Et quand on va à la paix, il y a des conséquences. Les victimes qui sont tombées ,on ne peut pas les oublier. Et voilà 13 ans que nous les avons oubliés. Je reviens là-dessus et je reviendrai là- dessus jusqu’à ce que le gouvernement trouve des solutions.Les victimes sont tombées mais nous avons échoué en tant que nation dans notre démarche de faire la paix. Il y a eu une guerre .Et nous ne pouvons pas laisser les veuves et les orphelins pour vivre comme si rien ne s’était passé et tout va bien« ,a-t-il chargé. .

Puis,le Président et fondateur de ce parti centriste a fait cette doléance. »C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de les dédommager.Et nous demandons 30 millions de FCFA par victime.Nous allons continuer à dire cela.Si Dieu nous fait grâce que nous venons à la présidence, c’est la première des choses à faire.L’État de Côte-d’Ivoire doit débourser 100 milliards de FCFA pour dédommager toutes les victimes »,a-t-il signifié.

 » La paix est divine »

S’inspirant des versets bibliques et de sourates coraniques ,Lamoussa DJINKO est revenu sur le caractère crucial de la paix sociale.Cette denrée de plus en plus rare sous nos tropiques. » La paix est divine.Elle nous vient de Dieu.Nous devons constamment chercher cette paix.Nous encourageons le Président Alassane OUATTARA à nous retenir sur le chemin de la paix.Le Président Alassane OUATTARA et le Président Laurent GBAGBO ,le président BÉDIÉ notre père n’est plus là, je vous prie de tout faire et d’être plus expressif dans la recherche de la paix« ,a-t-il indiqué.

 » La Cour Constitutionnelle et la Commission Électorale indépendante « ,voici la principale thématique au cœur de cette conférence du Rénouveau Démocratique.Lamoussa Djinko était entouré de ses plus fidèles compagnons de lutte à ce grand oral.
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page