Ce jeudi 29 mai 2025, à la mairie de Treichville, la maison Cheick Académie Couture a procédé au lancement officiel de la première édition de La Soirée du Bazin. Cet événement est une initiative de Diokhané Cheick, fondateur de Cheick Académie Couture.
« J’ai choisi le bazin parce que c’est un héritage familial. Autrefois, il était surtout porté par les Sénégalais, les Maliens ou les Guinéens, mais aujourd’hui, presque tous les Ivoiriens en portent », a expliqué Diokhané Cheick, commissaire général de l’événement. Il ajoute : « Nous avons choisi le bazin parce que c’est aussi notre histoire. Tout le monde adore cette étoffe. Je suis heureux de voir toutes les personnes qui m’ont soutenu. C’est une première édition, certes, mais nous en prévoyons d’autres dans d’autres pays, et pourquoi pas à Paris.»
Au programme,il y avait un défilé de mode haut en couleurs, des prestations d’artistes renommés tels que Kerozen, le comédien Boukary, ou encore la chanteuse Affou Kéïta. Côté mode, des créateurs comme Mouna de Mouna Couture ou 225 Couture seront également à l’honneur.
La cérémonie de lancement a vu la participation de plusieurs invités de marque, notamment les légendes du football ivoirien Didier Zokora (Maestro), accompagné de son épouse, et Siaka Tiéné (Chico).
Rendez-vous donc le 13 juin à la Caistab, au Plateau (Abidjan), pour célébrer le bazin à travers des créations textiles résolument africaines.
Jean Richard N