Le forum économique du secteur privé ivoirien dénommé CGECI Academy s’est ouvert ce lundi 29 septembre à Abidjan, sous la présidence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.
Cet espace de dialogue et de réflexion a réuni plus de 2 500 participants, issus des milieux d’affaires africains, du monde politique, financier et académique autour du thème :
« Souveraineté économique, le temps de l’action »
Pour sa 13ᵉ édition, la CGECI Academy met en lumière les leviers de la souveraineté économique entre autres la production locale et la transformation des ressources.
Selon le Premier ministre, la souveraineté économique implique à la fois l’État, qui doit garantir un cadre favorable, le secteur privé, qui investit et innove, la jeunesse, qui entreprend, ainsi que les consommateurs, appelés à privilégier le produit local lorsqu’il est compétitif en qualité et en prix.
»L’heure n’est plus au diagnostic, mais à l’action », a insisté Robert Beugré Mambé ».
Il a par ailleurs invité à »prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses, de nos potentialités, afin de consolider les acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives, ancrées dans des partenariats intelligents et dynamiques ».
Pendant ces deux jours, décideurs politiques, investisseurs publics et privés, partenaires financiers, experts techniques et universitaires échangent sur les stratégies à mettre en place pour transformer l’ambition de souveraineté économique en actions concrètes, portées par une vision commune entre l’État et le secteur privé.
La 13ᵉ édition accueille une délégation de 25 entreprises marocaines, le Maroc étant le pays invité d’honneur.
Partenaire historique de la Côte d’Ivoire, le royaume chérifien est cité en exemple pour son modèle de développement axé sur la souveraineté économique. Ce partage d’expériences constitue une source d’inspiration pour le patronat ivoirien.
Pour Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, CGECI,
‘‘la souveraineté économique se définit par la capacité d’un pays à concevoir et mettre en œuvre de manière autonome sa politique de développement, sa stratégie commerciale et ses choix financiers ».
La CGECI Academy 2025 s’impose ainsi comme un cadre privilégié pour transformer la vision d’une souveraineté économique en un véritable moteur de développement pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique.
— Par ZEINAB DOSSO