ActualitéBusinessEconomieEnvironnementFlash-infoSociété
A la Une

CÔTE D’IVOIRE – ENVIRONNEMENT/DURABILITÉ:L’alternative du groupe René Toy à la cuisine au charbon de bois en Côte d’Ivoire

Abidjan,le 06 janvier 2023(CommodAfrica)-Mi-décembre, le gouvernement français a sélectionné 6 projets sur les 20 dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets pour des « Solutions innovantes pour l’autonomie énergétique, le Plan de résilience. L’appui français à ces projets représente € 3 millions financé sur le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP).

Le groupe René Toy, spécialisé dans les équipements et installations durables pour l’agriculture, l’élevage et l’industrie, se trouve parmi les 6 projets retenus. Situé à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), il entend inciter les Ivoiriens à abandonner la cuisine au charbon de bois, afin de limiter la déforestation et créer un nouveau débouché pour ses machines.

Le projet s’articule autour de trois composantes : l’installation d’une unité compacte de granulation qui produit des bio-granules destinées à la combustion ; la sécurisation de l’approvisionnement de matières premières dans la production de ces bio-granules à travers l’exploitation d’une parcelle de 20 hectares sur un mode d’agroforesterie ; la fourniture aux populations de réchauds adaptés aux bio-granules produites.

La production de charbon de bois étant la deuxième cause de déforestation en Côte d’Ivoire, la fabrication de bio granule constitue alors une première solution pour endiguer ce phénomène tout en maintenant le niveau de vie des populations en proposant un nouveau combustible et un réchaud adapté pour la cuisson des aliments. La phase pilote durera un an, indique le ministère.

Le projet pilote devrait voir le jour à l’été à Gagnoa, dans le centre du pays, indique Les Echos. Le groupe, qui réalise 20 % à 30 % de ses € 10 millions de chiffre d’affaires à l’étranger, espère exporter une trentaine de petites unités par an en Côte d’Ivoire puis dans les pays voisins.

Mots-clés: agroindustrieCôte d’IvoireToyenvironnement
Secteurs: Agroindustrie & Start-up
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Matières premières:
Non
Énergies renouvelables:
Non

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page