Le Programme national de sécurisation foncière rurale (PNSFR), adopté en juin 2023 par le gouvernement ivoirien, a été présenté aux acteurs des principales filières agricoles, ce vendredi 11 juillet, lors d’un atelier organisé à la 7ᵉ Tranche à Abidjan.
Une rencontre clé pour faire connaître les objectifs de ce programme décennal (2023-2033), évalué à 620 milliards de FCFA, et encourager l’adhésion des partenaires du monde agricole.
Ce programme, lancé dans le prolongement de la Déclaration de politique foncière rurale (DPFR) adoptée en 2017, vise à sécuriser durablement les terres rurales en Côte d’Ivoire, en appui à la loi n° 98-750 du 23 décembre 1998 sur le domaine foncier rural. L’ambition est claire : lutter contre la pauvreté en milieu rural en renforçant la sécurité foncière des producteurs.
Au nom du ministre Bamba Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR, Mathias Koffi, directeur des opérations techniques a ouvert les travaux. Il a rappelé que le ministère d’état, ministère de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières déploie depuis 2018 des efforts considérables pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du PNSFR.« Cet atelier vise à faire connaître le programme aux acteurs des filières agricoles, à aligner les mécanismes de travail et à maximiser l’impact sur la sécurité foncière des producteurs », a-t-il déclaré.
Une cinquantaine de participants mobilisés
Au total, 47 participants issus des filières agricoles, de l’AFOR, du ministère de l’Agriculture, ainsi que des partenaires techniques et financiers ont pris part à la rencontre, organisée avec l’appui du projet GIZ ProPFR. Les discussions ont porté sur plusieurs points clés :la stratégie de mise en œuvre du PNSFR dans les régions,les leçons tirées des partenariats public-privé existants,les possibilités de collaboration entre l’AFOR et les chaînes de valeur agricoles et la contribution potentielle du secteur privé à la sécurisation foncière.
L’atelier a aussi été l’occasion de présenter les projets en cours, comme le PRESFOR et le PASFOR, et de débattre des leviers pour faire du foncier un moteur de l’agriculture durable.
Il convient de souligner que le PNSFR s’articule autour de quatre axes principaux : Accélérer la sécurisation foncière à grande échelle,Renforcer la gouvernance du domaine foncier rural,Mieux communiquer et former sur les enjeux fonciers et Assurer un financement adapté et pérenne.
La journée s’est achevée sur des échanges riches et la formulation de recommandations concrètes. Une feuille de route a été élaborée par les participants, marquant une étape décisive vers une meilleure implication des acteurs agricoles dans la sécurisation foncière rurale.
Michaël KOUAKOU