Entre 2012 et 2020, la Côte d’Ivoire a affiché une croissance économique moyenne de 8,2 %, l’une des plus fortes du continent, selon la Banque mondiale. Le gouvernement vise à prolonger cette dynamique.
La croissance économique de la Côte d’Ivoire devrait atteindre 6,2% en 2025, selon le dernier rapport de la Banque mondiale, publié le mercredi 10 septembre 2025. Ce taux est au-dessus de celui enregistré en 2024 (6,1%), selon les informations révélées par le gouvernement ivoirien.
Cette dynamique devrait se poursuivre avec une croissance projetée en moyenne à 6,4 % en 2026 et 2027. Selon l’institution financière, ces performances devraient être portées par les secteurs des hydrocarbures, des mines et des services.
Ces tendances interviennent dans un contexte international marqué par une croissance modérée, des tensions géopolitiques et commerciales, et une période électorale incertaine. « La période préélectorale pourrait tempérer la stabilité et la confiance des investisseurs », souligne l’institution financière.
Par ailleurs, d’autres incertitudes subsistent, notamment le changement climatique, l’insécurité sous-régionale, le resserrement des conditions de financement, qui créent des vents contraires significatifs.
Rappelons que la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance positive ces dernières années. Entre 2012 et 2020, elle a atteint en moyenne 8,2%, avant de se stabiliser à 6,5% après la pandémie de covid-19, un signe manifeste de résilience. Les investissements, quant à eux, ont bondi de près de 50%, d’après la Banque mondiale.
Bien que le pays enregistre de solides performances économiques et des progrès notables, des inégalités persistent. En effet, malgré la baisse du taux de pauvreté, passé de 55 % en 2011 à 37,5 % en 2021, celui-ci demeure particulièrement élevé en milieu rural, atteignant 51,2 % selon un rapport de 2022 du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Par ailleurs, la dernière enquête nationale sur l’emploi en Côte d’Ivoire révèle que le taux combiné de chômage et de sous-emploi lié à la durée de travail est estimé à 12,3 %.
Dans le cadre de l’élaboration de son prochain Plan National de Développement (2026–2030), le gouvernement ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme un pays à revenu intermédiaire moyen d’ici 2030.
Cette stratégie vise également à renforcer le capital humain, à améliorer l’efficacité des investissements publics, à accélérer l’industrialisation et à promouvoir le développement des chaînes de valeur agricoles.
Le plan prévoit aussi de stimuler la productivité afin de renforcer le lien entre croissance, emploi de qualité et réduction de la pauvreté.
Agence Ecofin