ActualitéActualité en imagePolitique

Côte d’Ivoire – Gouvernement : Après sa démission, qui pour succéder à Patrick Achi

L’information est tombée en fin de matinée à l’entame du conseil des ministres prévu ce jour. Le premier ministre sortant Patrick Achi et son gouvernement qui ont été officiellement présentés le mardi 6 avril 2021 ont été félicités par le président Alassane Ouattara. Le gouvernement Achi avait déjà connu une réduction, passant de 47 membres.

Mais le président ivoirien entend aller un peu plus loin, en réduisant davantage l’effectif. Le nouveau format du gouvernement devrait comprendre une trentaine de membres. Le président ivoirien acceptant la démission du gouvernement Achi, a profité pour saluer le travail des ministres sortants. Même si l’on ne devrait pas observer de véritables changements, le président affichant une certaine volonté de stabilité, on doit s’attendre à des nouveaux visages au vu des tractations politiques observées ces derniers mois. Alassane Ouattara a profité pour s’adresser spécialement à ceux qui quitteront le gouvernement, mais qui seraient recaser dans d’autres institutions.

Alassane Ouattara « Je nommerai la semaine prochaine un nouveau gouvernement »

Un nouveau gouvernement sera donc officialisé en début de semaine prochaine, sans doute le mardi, selon des indiscrétions. Ce remaniement attendu depuis le mois de décembre 2021 n’est pas vraiment une surprise. Le calendrier du président ivoirien prévoyait un remaniement après la restructuration du RHDP, et aussi après la fin des travaux du nouveau palais présidentiel. Deux conditions réunies maintenant. Le nouveau gouvernement aura son premier conseil sans doute dans les nouveaux locaux.

Premier Ministre et Vice-Président

La nomination du nouveau premier ministre viendrait confirmer le positionnement du RHDP, mais surtout sera la modélisation de la vision du renouvellement de l’exécutif ivoirien pour les prochaines échéances politiques nationales. Certains analystes voient dans cette stratégie, la promotion de Patrick Achi au poste de Vice-Président. Et enfin un cadre qui fasse beaucoup plus de consensus au RHDP surtout pour la mise en place de la machine politique pour les échéances 2025 et les municipales 2023. des noms circulent pour la primature, Jean Claude Brou, Cissé Abdourahmane, ou encore l’actuel directeur de cabinet du président Fidèle Sarassoro.

 

 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page