Au lendemain de l’annonce officielle de la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre, le RHDP a lancé un vaste appel à la mobilisation pour garantir au chef de l’État sortant le parrainage nécessaire, condition indispensable à la validation de sa candidature.
Réuni mercredi à Abidjan, le Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a salué une décision « conforme aux aspirations profondes des militants et des Ivoiriens », appelant l’ensemble de ses structures à « se mettre immédiatement en ordre de bataille ».
« Le Président du Directoire a instruit tout l’encadrement politique du Parti à mobiliser dès aujourd’hui le maximum de parrainage pour le candidat Alassane Ouattara », a déclaré le porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, à l’issue de la réunion du Directoire tenue au siège du parti, à Cocody.
À moins de trois mois du scrutin prévu le 25 octobre, le RHDP compte s’appuyer sur sa base militante et ses relais locaux pour réunir les parrainages requis par la Commission électorale indépendante (CEI), un mécanisme introduit pour encadrer le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle.
Lundi, dans une adresse solennelle à la Nation, le président Ouattara, 83 ans, a annoncé son intention de briguer un nouveau mandat, mettant en avant la nécessité de « faire face aux défis sécuritaires, économiques et monétaires » dans un contexte régional tendu.
« En répondant à l’appel pressant des Ivoiriens de toutes les couches sociales, le Président Alassane Ouattara choisit encore une fois le chemin du sacrifice et du devoir », a souligné le communiqué du Directoire, affirmant que cette candidature vise à « poursuivre l’œuvre de paix, de stabilité et de développement ».
Le chef de l’État avait laissé planer le doute sur sa volonté de se représenter malgré son investiture par le parti lors de son congrès tenu en juin. Ce suspense, jugé stratégique par certains observateurs, semble avoir renforcé la ferveur militante autour de sa candidature.
Le RHDP, qui se veut « le parti de la stabilité et du développement », affirme vouloir une victoire dès le premier tour. Le Directoire a exhorté les militants à s’approprier la candidature de M. Ouattara, en appelant également les électeurs « épris de paix et de stabilité » à le soutenir.
Dans son communiqué, le Directoire dit réaffirmer « son attachement à un processus électoral apaisé et transparent », appelant « à la sagesse et à la responsabilité de tous les acteurs politiques pour préserver la paix et l’unité nationale ».
J.A