ActualitéActualité en imageBusinessEconomieEnvironnementFlash-infoSociété

Côte d’Ivoire – SICOGI : Près de 6730 logements bientôt livrés

Le cinquième et pilier central du programme  « Côte d’Ivoire Solidaire », c’est l’homme, l’homme au cœur de la Côte d’Ivoire Solidaire. En effet, c’est la finalité mais aussi le moyen pour atteindre l’objectif visé. Il va s’agir de faire de chaque Ivoirien et de chaque Ivoirienne, quel que soit ses origines et ses conditions sociales, un acteur de développement épanoui et contribuant par son travail à la création de richesse et au développement de notre beau pays. Cela suppose qu’il soit en bonne santé, qu’il ait reçu une bonne éducation et une formation en adéquation avec les besoins du marché du travail, et surtout qu’il bénéficie d’un cadre de vie adéquat.

Un challenge que la Société Ivoirienne de Construction SICOGI, entend bien relever. L’entreprise qui depuis quelques mois a initié un vaste un programme de construction de logements pour répondre aux préoccupations des populations ivoiriennes est à pied d’oeuvre.

Des chantiers ont vu le jour sur tout le territoire national, et les dirigeants mettent les bouchées doubles pour respecter les délais d’exécution. Pour répondre justement à ces impératifs de délais, la SICOGI a mis à contribution plusieurs partenaires techniques. Et ce sont près de 6730 logements qui seront bientôt livrés.

Avec la crise énergétique que vit le pays depuis quelques semaines, qui a occasionné une augmentation des matériaux de construction, et un ralentissement des chantiers en général sur le territoire, la SICOGI elle garde le cap. Le Directeur Général Adjoint, Yacouba Sérifou et ses équipes, avaient anticipé certains événements et pris des précautions. Du coup, les travaux se poursuivent à bon rythme. Une visite de chantiers avec les partenaires a permis de s’en convaincre. Régulièrement des experts internes de la SICOGI, et des cabinets de contrôle s’assurent de la bonne exécution, et d cela qualité des matériaux.

« Nous avons des bureaux de contrôle qualité, des laborantins qui font l’expertise des matériaux (agglos, ciment, fer à béton, tuyauterie, câbles électriques, etc.). Des experts de la Sicogi interviennent également pour faire de la contre-expertise pour s’assurer de la qualité du produit final qui sera livré aux clients », a noté Alioune Bakayoko, chef de service des études à la Sicogi.

Une garantie qualité qui fait de la SICOGI l’un des fleurons de la construction en Côte d’Ivoire. Le directeur général Adjoint, Yacouba Sérifou, un des architectes de ce projet et de la redynamisation de la SICOGI veut remettre réellement le client au coeur du processus. Il associe les clients à chaque étape de la construction, pour leur permettre de suivre l’évolution progressivement. L’autre initiative, est que les bâtiments qui sont en construction sont réalisés dans un certain style de sorte que ce sont les piliers qui supportent les charges de tout le bâtiment et non les mûrs comme c’est le cas pour certaines habitations. L’avantage pour les acquéreurs, est que cela leur permettra d’apporter des modifications à leurs appartements sans que cela n’impacte vraiment la structure du bâtiment. Mais cela avec l’avis et le contrôle des experts de la SICOGI.

Les Résidences AZITO, CONCORDES et CORAIL viennent donc comme une bouffée d’oxygène pour les populations ivoiriennes. De nombreuses constructions ont déjà été livrées, comme c’est le cas pour les résidences AZITO 1, CONCORDE 3 et autres. Avec la délivrance des titres fonciers sécurisés pour les anciens acquéreurs de la SICOGI, et les projets innovants, et surtout l’accent mis sur des projets de villes durables et intelligentes, la SICOGI se repositionne. Et comme le soulignait le Directeur Général Adjoint de la SICOGI « La Sicogi est au travail » .

 

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page