La coalition Tournons La Page Côte d’Ivoire (TLP-CI) a présenté jeudi à Abidjan un rapport de monitoring sur la communication de la Commission électorale indépendante (CEI) durant la présidentielle du 25 octobre 2025, concluant à une communication « globalement neutre », mais marquée par quelques insuffisances.
Menée du 10 au 27 octobre 2025, l’observation citoyenne s’est appuyée sur une équipe répartie en six groupes de moniteurs chargés d’analyser la presse imprimée et en ligne, les réseaux sociaux, le site institutionnel de la CEI, ainsi que les médias radio et télévision. Les supports ont été sélectionnés selon leur accessibilité, audience et influence, a indiqué la coordinatrice nationale de TLP-CI, Yvonne Toba .
Selon le rapport, la CEI a diffusé une information « neutre et ffactuelle et plus ou moins régulière », notamment dans la presse écrite et en ligne. La coalition note toutefois une forte domination de Facebook dans la stratégie digitale de l’institution, un usage jugé efficace mais déséquilibré par rapport aux autres plateformes.
TLP-CI relève également une présence « limitée » de la CEI à la radio nationale et un « déséquilibre notable » entre les chaînes publiques RTI 1 et RTI 2, dont 23 contenus ont été monitorés sur la première chaîne contre 8 pour la seconde. Concernant les radios, la TLP-CI note l’insuffisances de messages et de contenus de la part de la CEI en langues locales.
Le site institutionnel, bien qu’actif, reste « insuffisamment dynamique », notamment en ce qui concerne la publication de contenus explicatifs et des résultats détaillés du scrutin. A ce point, Yvonne Toba révèle que « 100 questions » sur la page Facebook de la CEI, sont restées sans réponses, une situation qui peut selon elle, alimenter les fake news.

Neamoins, le rapport salue par ailleurs des efforts de lutte contre la désinformation, tout en estimant que la gestion des interactions citoyennes et du retour d’information doit être renforcée. « Il faut que le CEI renforce les capacités des community managers », a conseillé Yvonne Toba.
Par ailleurs, la coordinatrice nationale de TLP-CI a conseillé à la CEI de « mieux occuper les espaces radios communautaires et de relayer ses messages en langues locales ». « Si la CEI, renforce et dynamise sa communication, cela peut augmenter la participation citoyenne au processus électoral », a-t-elle recommandé.
« Ce rapport n’est ni une accusation ni une justification », a déclaré Mme Toba, soulignant qu’il vise à améliorer la transparence et la pédagogie électorale afin de renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral. Elle a remercié les partenaires techniques et financiers de TLP-CI, dont l’European Partnership for Democracy et l’Union européenne.





