Abidjan,le 02 avril 2025(Abidjanpress)-La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a annoncé une augmentation significative du prix du cacao pour la campagne intermédiaire 2024-2025, le portant à 2 200 FCFA par kilogramme. Cette hausse de 22,2% par rapport à la campagne précédente, où le prix était fixé à 1 800 FCFA/kg, vient soutenir les producteurs ivoiriens.
L’annonce a été faite lors d’une cérémonie officielle le 2 avril 2025 à la Caistab, au Plateau, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres Adjoumani Kobenan (Agriculture et Développement durable), Adama Kamara (Emploi et Protection sociale) et Pierre Dimba (Santé, Hygiène publique et Couverture maladie universelle).
Cette décision bénéficie avant tout aux producteurs de cacao ivoiriens, représentant une grande partie de la population active du pays. Elle devrait ainsi contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et à la hausse de leurs revenus.
Par ailleurs, lors de cet événement, un chèque de 9,52 millions de FCFA a été remis à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), destiné à couvrir les frais médicaux et les cotisations des producteurs de cacao et de café (700 000 producteurs actuellement sur un total de 1,1 million). Ce geste s’inscrit dans la politique de soutien social du gouvernement, comme l’a rappelé le ministre Adama Kamara, en soulignant l’engagement du président Alassane Ouattara à faciliter l’accès aux soins pour ces travailleurs essentiels.
Michaël. K