ABIDJAN — La lutte contre l’orpaillage clandestin s’intensifie dans le nord de la Côte d’Ivoire. Une opération menée mardi 18 août 2026 sur le fleuve Comoé, dans le département de Dabakala, a permis aux forces de sécurité de mettre hors d’usage 56 dragues et de détruire un important dispositif utilisé pour l’exploitation illégale de l’or.

L’intervention a été conduite par un détachement de l’Escadron mobile de Dabakala, avec l’appui d’une équipe du Groupement de sécurité de lutte contre l’orpaillage illégal (GS-LOI), dans le secteur de Gbagba-Sirakoro-Assouadié, sous-préfecture de Bassawa.

Outre les 56 dragues, les forces engagées ont détruit 112 concasseurs, 252 bidons, 225 tapis de rétention de minerais et 45 bassines utilisés dans les activités d’extraction artisanale illégale.

Cette intervention s’inscrit dans l’application des directives du Conseil national de sécurité (CNS), qui continue de placer l’orpaillage illégal parmi les préoccupations sécuritaires et environnementales du pays.

Lors d’une réunion présidée le 23 juillet 2026 par le chef de l’État Alassane Ouattara, le CNS avait notamment déploré la persistance et l’extension du phénomène sur le territoire national.

Entre 2021 et le premier semestre 2026, plus de 8 500 sites d’orpaillage illégal ont été déguerpis à travers la Côte d’Ivoire, selon le bilan présenté. Sur le volet judiciaire, 4 474 personnes ont été déférées, dont environ 65 % de ressortissants étrangers.

Les opérations ont également permis la saisie de plus de 960 millions de FCFA en espèces et d’environ 136 kilogrammes d’or pur, auxquels s’ajoutent de nombreux engins et équipements saisis ou détruits.

La répétition des interventions met toutefois en évidence la capacité de reconstitution des réseaux d’orpaillage clandestin.

La Gendarmerie nationale entend poursuivre cette offensive afin de protéger les ressources naturelles du pays et de perturber durablement les activités des réseaux clandestins.

 

 

ABIDJAN, 19 août 2026

Mohamed Koné – AbidjanPress

Part.