Crise à la natation:La sortie du président N’Guessan qui blanchit le CNO-CIV
Abidjan, le 14 octobre 2024(Abidjanpress)-Dr N’GUESSAN Kouamé André, président de Côte-d’Ivoire Aquatics née de la défunte Fédération Ivoirienne de natation et sauvetage ( FINS) était face aux médias, le samedi 12 octobre aux deux plateaux Vallon. Cette sortie qui intervenait après les allégations, jeudi dernier, de l’ex président de la FINS, Vremen Serge visait à éclairer les lanternes. Il ressort de cette rencontre que l’ex patron de la natation ivoirienne se trompe de combat en cherchant à accabler le comité national olympique.
«Le Cno-Civ a fait ce qu’il devait faire. Avant l’assemblée générale élective qui a eu lieu le 06 avril 2024, ils nous ont convoqué pour tenter une médiation»,a précisé Dr N’Guessan, elu à la tête de Côte d’Ivoire aquatics depuis le 6 avril.
Selon le nouvel homme fort de la natation en Côte-d’Ivoire, l’image et la notoriété du CNO-CIV dirigé par Me Georges N’Goan, ne devraient souffrir d’aucune égratignure dans cette affaire.
«A cette rencontre convoquée par le CNO et dirigée par son premier vice-président Dr Alla Kouame, il y avait le président du comité stabilisation, M. Latte et l’ex président Vremen Serge. J’y étais également. Le Cno-Civ a donc joué un rôle de conciliation entre l’ex Président Vremen Serge et le comité de stabilisation. Le Cno-Civ a été clair .Il a dit qu’il a reçu un document de la World Aquatics qui atteste que la fédération ivoirienne de natation et de sauvetage est suspendue depuis le 17 janvier 2024 et qu’il est mis en place un comité de stabilisation»,précise Dr N’guessan Kouamé André.
La mission du comité de stabilisation, selon Dr N’Guessan,«était de mettre à jour les textes de la federation, les arimer à ceux d’Aquatics Africa et de la World aquatics. Et presenter un nouveau comité directeur de la fédération. Le CNO-CIV a également demandé à Vremen Serge d’utiliser les voies de recours s’il contestait cette décision. Le CNO-CIV a été transparent et n’a pas pris partie pour qui que ce soit. Je crois que c’est déplacer un problème en voulant s’attaquer au CNO-CIV», estime-t-il.
Vremen Serge suspendu depuis 17 janvier 2024
Fidèle à sa démarche pédagogique riche de preuves et d’illustrations fort à propos ,le Dr N’Guessan Kouamé André, président de Côte-d’Ivoire a dévoilé les raisons de la suspension de l’ex Président. «La Côte-d’Ivoire depuis 1962 avait une fédération ivoirienne de natation et sauvetage (FINS).Mais depuis 2011 jusqu’à janvier 2024 ,cette fédération ne fonctionnait plus.Puisqu’une fédération ,ce sont des compétitions locales ,la participation à des rendez-vous régionaux et internationaux. C’est également la formation des athlètes, la mise à niveau des clubs,la détection des talents .Tout cela n’existait plus .Face à cette situation, le président de World Aquatics anciennement Fédération Internationale de Natation, le capitaine Husain Al Musallam a pris une décision le 17 janvier 2024…Le président de World Aquatics a décidé de mettre en place un comité de stabilisation»,a expliqué Dr N’guessan Kouamé André qui ne manque pas d’ajouter.«Vremen Serge reconnait avoir reçu le document de la suspension depuis le 17 janvier 2024 et il a déchargé…Vremen Serge a constaté et reconnu cette information. Mais il avait indiqué qu’il avait saisi le TAS ( Tribunal Arbitral du Sport)pour régler la question».
«Sortons des débats d’émotions»
Élu président avec 100% des suffrages exprimés lors de l’assemblée générale élective du samedi 06 avril 2024 tenue à la piscine municipale d’Adjamé, Dr N’guessan Kouamé André dit suivre la feuille de route édictée par le courrier de World Aquatics. «Le comité de stabilisation a reçu un mandat de pourvoir en 1 changer le nom de la FINS qui doit devenir Côte-d’Ivoire Aquatics au regard de la FINA et CANA ,en 2 le courrier précisait le delai de la mise en place d’un nouveau bureau fédéral qui était le 15 avril 2024»,a soutenu le patron de Côte-d’Ivoire Aquatics qui invite à sortir des débats d’émotions.«Aujourd’hui, je pense qu’il ne faudrait pas qu’on fasse des débats d’émotions.Nous ne sommes pas dans les débats d’émotions mais de faits ,des débats documentés …Ne transformons pas les débats. On est dans une situation où un ancien président a été suspendu par la fédération internationale. L’ancien président a trouvé les voies et moyens pour contester cette suspension, ce qui est son droit que nous respectons.Nous ne sommes nullement concernés par ce qu’il dit».
Reconnu par les instances internationales et le ministère des sports et du cadre de vie,le Comité directeur de Côte-d’Ivoire Aquatics est au travail.Il est revenu des championnats d’Afrique juniors et senior de la zone 2 disputés du 06 au 10 octobre en terre ghanéenne avec quatre médailles d’argent.Chez les Séniors, la Côte-d’Ivoire a terminé 6e sur 12 pays participants quand en catégorie junior ,elle a fini 7e sur 12 .Côte-d’Ivoire Aquatics a déjà réussi à décrocher une bourse de trois ans en Thaïlande pour son talentueux athlète AVI Charles Levi.
Il convient de rappeler que depuis 2015,la Fédération ivoirienne de natation et sauvetage (FINS) ne payait plus ses cotisations à l’international.
Lebéni KOFFI