ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Délimitations des Territoires villageois(Kouto): Les derniers blocages du processus levés

Abidjan,le 2 novembre 2022(Abidjanpress)-Encore une belle victoire pour l'Agence Foncière Rurale avec à sa tête M.Bamba Cheick Daniel.Miné par des blocages ,le processus de délimitation des territoires villageois ( DTV) dans le département de Kouto ,peut repartir de plus belle.Car ,les derniers blocages ont été levés grâce à un consensus.

Au cours d’une rencontre tenue à la préfecture de la circonscription le 18 octobre dernier, le corps préfectoral et les chefs coutumiers du département de Kouto ont réussi à apporter des solutions aux différents blocages que connaissaient l’opération de délimitation des territoires de villages.

Le préfet du département de Kouto, Gnamou Angoran Pierre après avoir écouté les chefs de villages concernés par la situation, a proposé des solutions consensuelles à chaque cas de ralentissement de la procédure, afin que celle-ci redémarre pour atteindre le terme.

Ainsi, à la demande de l’administrateur civil, certaines localités telles que Tiana, Sanahoulé, Tabakoroni, Poniakélé, Kantara,
Tombougou et Sianhala, les différents chefs vont conduire sur le terrain pour la pose des bornes les agents désignés par l’agence foncière rurale (AFOR).

Le représentant du chef de canton de Kouto a salué une telle implication de l’autorité administrative pour pacifier leur relation et surtout faire évoluer cette opération qui n’en point douter contribuera au développement et donc au bien-être des populations.

Le bilan de l’opération dressé par chacun des sous- préfets pour les cinq circonscriptions administratives révèle que sur les 47 villages que compte le département, 11 villages n’ont pas encore été délimités. Des litiges fonciers étant à la base de la majorité des cas.

En avril 2019, l’AFOR procédait au lancement officiel de l’opération de délimitation des territoires villageois dans 20 départements de la Côte d’Ivoire.

Rappelons que mi-octobre, dans le cadre d’une campagne de renforcement de l’information et d’échanges avec les populations de la région de la Nawa et du département d’Issia, le Directeur Général Adjoint de l’AFOR, M. David LOUE avait invité les populations à privilégier le consensus et le compromis honorable, pour l’amélioration des résultats des opérations de délimitation des territoires de villages. Le message semble être bien passé.
M.K avec DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page