Deux cent trois jeunes apprentis ont reçu jeudi à Abidjan leurs diplômes au terme de leur formation dans le cadre de la deuxième cohorte de « l’École des Talents », un projet mis en œuvre par Kaydan Groupe dans le dispositif de « l’École de la deuxième chance » piloté par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
La cérémonie, organisée à la Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire, s’est déroulée en présence du ministre N’Guessan Koffi et de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin.

L’École des Talents, adossée au dispositif de « l’École de la deuxième chance » piloté par le METFPA, vise à former et insérer 600 jeunes en trois ans dans les métiers du bâtiment, des travaux publics et des télécommunications. Après les 169 diplômés de la première cohorte en 2024, cette nouvelle promotion de 203 apprentis marque une étape supplémentaire dans le déploiement du programme.
Les formations, composées de 75 % de pratique et 25 % de théorie, ont été renforcées cette année grâce à l’appui de la GIZ CI et à l’introduction de trois nouveaux métiers, à savoir l’électricité bâtiment, le montage et raccordement fibre optique, et la plomberie. Au total, 10 spécialités sont désormais couvertes, de la maçonnerie au carrelage, en passant par la peinture, la menuiserie-coffrage, le staff/plaquisterie, la ferronnerie et le ferraillage.
Comme leurs prédécesseurs, les diplômés de cette deuxième cohorte intégreront la filiale ARTEMIS Construction et Travaux de KAYDAN Groupe en tant que salariés.« Ce que nous vivons aujourd’hui, ce n’est pas seulement une remise de diplôme, c’est le symbole d’une Côte d’Ivoire qui croit en sa jeunesse, c’est le symbole d’un secteur privé qui ne se contente pas de créer des emplois, mais qui choisit de créer des opportunités, des compétences et des experts », a indiqué Alain Kouadio, président du Groupe Kaydan, qui a annoncé le lancement de la troisième cohorte avec des innovations dont celles des métiers de l’ascenseur.

La porte-parole des récipiendaires, Prisca Oulobo a remercié le Groupe Kaydan, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage et la coopération allemande pour cette formation qui leur a « ouvert une porte pour un avenir meilleur », avant de promettre d’être des « professionnels sérieux, et exemplaire ».
« Chers apprenants, le président de la République, Alassane Ouattara, place un grand espoir dans votre formation, et surtout dans votre insertion. Sur le terrain, votre engagement et dévouement au travail ont été largement appréciés. Je vous exhorte à poursuivre dans cette voie, tout en restant disciplinés et respectueux des valeurs de votre entreprise », a affirmé le ministre N’Guessan Koffi.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, a souligné l’importance de ce projet « audacieux » qui favorise l’insertion des jeunes. Il a salué l’engagement des femmes dans cette deuxième cohorte, dont le nombre a augmenté.

La Côte d’Ivoire, en particulier, est en plein essor, avec de nombreuses infrastructures en construction et des chantiers immobiliers ouverts dans le District d’Abidjan. Kaydan Groupe, qui a remporté des appels d’offres importants et qui est en train de faire ses preuves de champion national dans ce domaine, est une surface de formation pour les jeunes.
YAH K.





