ActualitéEconomieFlash-info

Économie : La Côte d’Ivoire élabore une politique nationale du commerce extérieur face à la crise économique mondiale

Abidjan, le 25 juin 2024(Abidjanpress)-La Côte d’Ivoire se positionne stratégiquement pour faire face aux défis économiques mondiaux en cours, en lançant une nouvelle Politique nationale du commerce extérieur (PNCE). Cette initiative vise à renforcer les échanges commerciaux du pays, à diversifier ses partenaires et à promouvoir ses produits sur les marchés internationaux.

Cette initiative stratégique visant à consolider un pilier essentiel de son économie, qui représente 52% du PIB, a été au cœur des discussions lors de l’atelier organisé du 24 au 28 juin 2024 à Abidjan-Plateau, dans le cadre de la 2ᵉ édition du hub import-export sous le thème de la « promotion des exportations ivoiriennes dans un contexte mondial incertain« .

Lors de la cérémonie d’ouverture le 24 juin 2024, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a souligné l’importance de cette rencontre dans le contexte actuel marqué par l’incertitude économique mondiale.« Nous devons transformer les défis liés à la complexité et à l’incertitude environnementale en opportunités pour nos opérateurs économiques » a déclaré le ministre Souleymane Diarrassouba

Kalilou Sylla, directeur du commerce extérieur, a décrit le hub comme un catalyseur essentiel pour renforcer les capacités des acteurs du commerce extérieur, visant à diversifier les échanges commerciaux et à accroître l’accessibilité des produits ivoiriens à l’international. » Il est important d’améliorer la synergie entre les acteurs du secteur, impliquant activement les parties prenantes dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la PNCE« , a-t-il souligné.

Mme Rose Don Mello, parlant au nom du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, a souligné l’importance pour la Côte d’Ivoire de ‘’diversifier sa participation au commerce international dans un contexte économique incertain, afin de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté en Afrique’’.

La Côte d’Ivoire se dote d’une stratégie ambitieuse pour renforcer son commerce extérieur et se préparer aux turbulences économiques mondiales. La PNCE représente une opportunité pour le pays d’accroître sa résilience économique et de favoriser une croissance inclusive et durable. Les prochains mois seront déterminants pour mesurer l’impact de cette politique et les progrès réalisés dans la diversification et l’expansion des échanges commerciaux ivoiriens.

Charles Succès

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page