Dans un communiqué publié ce jeudi 13 février 2025, Antoine Bassa, Coordonnateur national de la Ligue des Bénévoles pour la Paix a exhorté les acteurs politiques de différents bords à s’approprier le bon ton dans leur prise de parole publique.
Selon le coordinateur Antoine Bassa, plusieurs acteurs politiques, ces derniers temps se rendent coupables de déclarations tendencieuse. Et même qui mettent à mal la cohésion sociale. Il a également déploré la prise de parole publique d’un haut cadre de l’administration ivoirienne.
« Nous avons tous pris connaissance des récents propos tenus par le ministre Célestin Sérey Doh, Ministre délégué auprès du ministre du transport à l’encontre de Monsieur Tidiane Thiam, président du PDCI. Ces déclarations, qui mettent en question l’identité nationale d’un acteur politique ivoirien, sont regrettables et contraires aux valeurs de respect et d’unité que nous prônons pour notre chère nation. », a-t-il déclaré
Pour le Coordonnateur de la Ligue des Bénévoles pour la Paix, dans un contexte où la paix sociale et la cohésion nationale doivent être des priorités, il est crucial de rappeler notre engagement collectif envers un discours respectueux et inclusif.
Pour lui, les différences politiques ne devraient jamais servir de prétexte à la division par des attaques personnelles basées sur des considérations ethniques ou étrangères. »,a-t-il martelé avant d’exhorter tous les acteurs politiques et sociaux à faire preuve de responsabilité dans leurs communications publiques et à privilégier le dialogue et la compréhension mutuelle. Car, les mots peuvent unir ou diviser.
Le coordinateur de la Ligue des Bénévoles pour la Paix rappelle que la paix et la cohésion sociale doit désormais primer dans les prises de parole publiques des leaders du PDCI-RDA, RHDP, PPA-CI, FPI…
M.K