À quelques mois de la COP-30 prévue du 10 au 21 novembre 2025 dans la ville de Belém (Brésil), la Fédération L’Air et Moi a réuni, le 23 octobre 2025, experts et acteurs engagés lors d’un webinaire dédié à la santé environnementale et planétaire.
Victor Hugo Espinosa, fondateur de la fédération et initiateur du Réseau Climat Jeunesse (RCJ), a rappelé l’enjeu majeur de cette rencontre : renforcer les synergies entre santé publique, environnement et climat, trois domaines intimement liés mais encore trop souvent traités séparément.Une mobilisation qui s’inscrit dans l’urgence d’agir pour protéger à la fois la planète… et les êtres humains qui l’habitent.
Victor Hugo Espinosa a déclaré au cours de ce webinaire que la ville de Marseille (France) enverra une importante délégation à la COP-30 dont les actions porteront essentiellement que l’éducation, la sensibilisation et la formation. Le directeur de l’Observatoire de qualité de l’air – AtmoSud Dominique Robin a révélé qu’au cours de la COP-30, la priorité sera accordée au déploiement de micro capteurs, coopération et formation technique pour l’accompagnement des observatoire Air-Climat. Selon Marcia Roudier, coordinatrice internationale du Réseau Climat Jeunesse, l’accent sera mis sur les dudit réseau lors de la COP 30 au Brésil.
Le coordonnateur du Réseau Climat Jeunesse Francophone section Côte d’Ivoire et Coordinateur de la Fédération Air et Moi Côte d’Ivoire, Abdoul Aziz Kéita par ailleurs Coordinateur du Sommet International de la jeunesse sur le Climat (SIJC) a appelé la communauté internationale à une action climatique juste, équitable et ambitieuse. « Mon pays, riche de ses forêts, de sa biodiversité et de la vitalité de sa jeunesse, s’engage à bâtir un avenir durable fondé sur l’innovation verte, l’agriculture résiliente et la protection de notre capital naturel condition indispensable pour la santé de la planète d’où de la santé des habitants de notre planète. La Côte d’Ivoire est une terre de promesses et d’espoir pour l’Afrique et le monde. De nombreux peuples en détresse se réfugient en Côte d’Ivoire pour un bien-être. Cette situation accroît les défis de la gestion optimale des déchets et des ressources naturelles pour lesquelles les autorités de mon pays font un travail d’envergure et de qualité que nous encourageons » a déclaré Abdoul Aziz Kéita.
Mohamed Lamine Tounkara, Coordinateur Réseau Climat Jeunesse du Mali, Rayhanatou Bah, Coordinatrice Réseau Climat Jeunesse de la Guinée Conakry, Evariste Bukeyeneza Coordinateur Réseau Climat Jeunesse du Burundi par ailleurs président de L’Air et Moi Burundi et Bertin Mbuya Kilabi, Coordinateur Réseau Climat Jeunesse de la RDC ont pris part à ce webinaire.





