ActualitéAgricultureEconomieEnvironnementFemmes on vous aimeFlash-infoSociété

En visite d’imprégnation à l’AFOR : la Directrice du Cabinet de la Première Dame apprécie le travail réalisé

Mme Sylvie Patricia YAO, Directrice du Cabinet de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a effectué une visite d’imprégnation à l’Agence Foncière Rurale (AFOR), dans la matinée de ce mercredi 11 septembre 2024.

Après les civilités d’usage, le Directeur Général de l’AFOR a remercié l’hôte de marque pour sa démarche empreinte de beaucoup d’humilité. Il lui a ensuite exprimé la cordiale bienvenue, elle qui lui avait, quelques jours auparavant, fait savoir son intention de visiter l’agence.

Poursuivant, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a fait savoir que cette visite honore tout le personnel de l’AFOR, d’autant que Mme Sylvie Patricia YAO, est dans un domaine qui lui est familier.

Préfet Hors-Grade de profession, elle a en effet géré plusieurs dossiers en lien avec le foncier rural. En termes de bilan des opérations de sécurisation foncière rurale après 7 ans d’existence de l’AFOR, les difficultés encourues et les perspectives, un film institutionnel a été présenté à Mme la Directrice de Cabinet.

En retour, la collaboratrice de la Première Dame de Côte d’Ivoire, a marqué son satisfecit devant le travail réalisé par l’AFOR en si peu de temps. Pour elle, la mission était loin d’être aisée mais connaissant la personne et le sens du devoir du Ministre BAMBA Cheick Daniel, elle n’est pas surprise des résultats enregistrés dont elle avait déjà connaissance par le biais des médias, a-t-elle précisé. Elle repart pleinement satisfaite.

L’autre satisfecit qu’elle a tenu à relever, réside dans la prise en compte du genre dans la délivrance des certificats fonciers. Sur 48 070 certificats fonciers délivrés dans le cadre du Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR), 31, 07% ont été obtenus par des femmes.

« Cette information fera plaisir à la Première Dame. Toutes ses initiatives sont prioritairement portées sur la prise en compte du genre dans les programmes, projets et actions de développement. L’AFOR montre le bel exemple », s’est-elle félicitée.

Et de promettre en convenir avec la Première Dame, lorsque son agenda le lui permettra, pour que l’AFOR se rende à son cabinet afin de lui faire une présentation de ses activités de salut public.

Enfin, Mme Patricia Sylvie YAO a aussi indiqué que sa visite s’inscrit dans un cadre familial. Elle est venue saluer un aîné (le Ministre BAMBA Cheick Daniel), qui a énormément contribué à l’évolution professionnelle de nombreux membres du Corps Préfectoral dont elle-même.

La Directrice du Cabinet de la Première Dame était accompagnée de M. LAUBOUET Augustin, Conseiller Technique du Directeur Général du BNETD, Président de la Mutuelle des Cadres du département de Guitry. Le Ministre BAMBA Cheick Daniel avait à ses côtés Mmes et MM les Directeurs de départements de l’AFOR.

Une visite guidée des locaux des Directions Techniques de l’AFOR, a mis un terme à la visite de Mme la Directrice de Cabinet.
DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page