Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Meeting International Gabriel Tiacoh : 150 ATHLÈTES ENFLAMMENT EBIMPÉ DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE

07/05/2026

CEI : le comité scientifique appelle à une évaluation rigoureuse des opérations électorales 2024-2025

06/05/2026

Affaires maritimes : la DGAM répond aux critiques du RASMOMM et défend son action

06/05/2026

Colonies de vacances en Côte d’Ivoire : le ministère impose une autorisation préalable

06/05/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Meeting International Gabriel Tiacoh : 150 ATHLÈTES ENFLAMMENT EBIMPÉ DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE
  • CEI : le comité scientifique appelle à une évaluation rigoureuse des opérations électorales 2024-2025
  • Affaires maritimes : la DGAM répond aux critiques du RASMOMM et défend son action
  • Colonies de vacances en Côte d’Ivoire : le ministère impose une autorisation préalable
  • Côte d’Ivoire : hausse des carburants en mai 2026 sous pression du Moyen-Orient
  • MALI : Assimi Goïta prend le contrôle direct de la Défense dans un contexte d’offensive militaire intensifiée
  • CÔTE D’IVOIRE : Assalé Tiémoko promet une révolution constitutionnelle et une redistribution des richesses
  • ATHLÉTISME-CHAMPIONNATS NATIONAUX U18, U20, SENIORS ET VÉTÉRANS 2026 : LES REINES SONT CONNUES !
vendredi, 8 mai , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    CEI : le comité scientifique appelle à une évaluation rigoureuse des opérations électorales 2024-2025

    06/05/2026

    MALI : Assimi Goïta prend le contrôle direct de la Défense dans un contexte d’offensive militaire intensifiée

    04/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : Assalé Tiémoko promet une révolution constitutionnelle et une redistribution des richesses

    04/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : À ABOBO, LE FPI MOBILISE SES BASES AUTOUR DE LA “RÉSISTANCE ET DU SURSAUT”

    02/05/2026

    COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

    29/04/2026
  • Économie

    Côte d’Ivoire : hausse des carburants en mai 2026 sous pression du Moyen-Orient

    04/05/2026

    Système d’Information du Foncier Rural de Côte d’Ivoire (SIFOR-CI) : le projet de loi adopté à l’unanimité par le Sénat

    02/05/2026

    Grand-Bassam / Fête du Travail 2026 : le Directeur départemental du Travail exige la protection de tous les travailleurs

    02/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : “MINE & DEAL” ACCÉLÈRE LA STRUCTURATION DES PETITES MINES ET RÉVÈLE LE POTENTIEL DE L’EMAPE

    01/05/2026

    ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN

    28/04/2026
  • Sport

    Meeting International Gabriel Tiacoh : 150 ATHLÈTES ENFLAMMENT EBIMPÉ DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE

    07/05/2026

    ATHLÉTISME-CHAMPIONNATS NATIONAUX U18, U20, SENIORS ET VÉTÉRANS 2026 : LES REINES SONT CONNUES !

    03/05/2026

    JEU DE DAMES-COUPE DU MONDE DE BOURGES 2026 : LA CÔTE D’IVOIRE À L’ASSAUT DU GRAAL

    27/04/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

    14/04/2026
  • Culture

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan

    13/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Système d’Information du Foncier Rural de Côte d’Ivoire (SIFOR-CI) : le projet de loi adopté à l’unanimité par le Sénat

    02/05/2026

    Grand-Bassam / Fête du Travail 2026 : le Directeur départemental du Travail exige la protection de tous les travailleurs

    02/05/2026

    ASSOCIATION SYNERGIE DES MÉTIERS DES FEMMES : UN RÉSEAU FÉMININ AU SERVICE DE L’AUTONOMISATION

    27/04/2026

    Côte d’Ivoire : Amnesty International alerte sur des défis persistants en matière de droits humains

    21/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Etat de la Nation : le Président de la République Alassane Ouattara présente aux parlementaires réunis en congrès à Yamoussoukro une Côte d’Ivoire solidaire et prospère

Etat de la Nation : le Président de la République Alassane Ouattara présente aux parlementaires réunis en congrès à Yamoussoukro une Côte d’Ivoire solidaire et prospère

smithPar smith20/04/20224 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Yamoussoukro – Devant le Parlement réuni en congrès, le mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro, le Président de la République, Alassane Ouattara, a présenté les nombreux efforts et acquis du gouvernement ivoirien sur plusieurs plans, entre autres, social, sécuritaire, infrastructurel, diplomatique et économique.

Le Chef de l’Etat a relevé les actions menées par le gouvernement, notamment la mise en œuvre du Programme Social du gouvernement (PSGouv) d’un montant de 3 182,4 milliards de FCFA sur la période 2022-2024, la poursuite des réformes et la réalisation d’investissements massifs pour la réhabilitation et l’extension des infrastructures économiques et sociales.

Ce faisant, ces actions ont permis de réduire le taux de pauvreté et d’améliorer, de manière substantielle, les conditions d’accès à la santé, à la protection sociale, à l’éducation, à l’emploi, à l’électricité, à l’eau potable et à l’assainissement.

Et de souligner que ce programme spécial de lutte contre la fragilité accorde une attention particulière à l’emploi des jeunes et à l’autonomisation des femmes.

Le Président Alassane Ouattara a fait savoir que le revenu par tête d’habitant en Côte d’Ivoire a presque doublé en dix ans, passant de 1 230 dollars US, soit plus de 745 000 FCFA, en 2010 à près de 2 287 dollars US, soit près de 1,4 million de FCFA en 2020.

Selon le Chef de l’Etat, la pandémie de Covid-19 a malheureusement eu pour conséquences une inflation généralisée qui s’est accentuée, ces derniers mois, avec la guerre en Ukraine.

Face à cette situation, a-t-il rappelé, le gouvernement, qui a fait de la lutte contre la vie chère une priorité absolue, a pris une série de mesures, dont le plafonnement, sur une période de trois (3) mois, des prix de 21 produits de grande consommation, notamment l’huile de palme raffinée, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, la viande de bœuf et les pâtes alimentaires.

En outre, a-t-il poursuivi, le gouvernement a subventionné à environ 120 milliards de FCFA, de janvier à avril 2022, les prix des produits pétroliers, en vue de préserver les couches les plus vulnérables, et les prix des transports en commun et des marchandises.

Au plan sécuritaire, le Chef suprême des armées a rassuré que la situation est calme et sous contrôle sur l’ensemble du territoire national. Le gouvernement, a-t-il dit, ne ménagera aucun effort pour garantir la sécurité des personnes et des biens, et continuera à mettre les moyens nécessaires à la disposition des forces de l’ordre, notamment en matière de renseignement, d’équipement et de formation.

Dans le domaine des infrastructures, Alassane Ouattara a annoncé que les investissements se poursuivront pour désenclaver les zones rurales, bitumer tous les chefs-lieux de région et renforcer l’accès à l’eau potable et à l’électricité.

Au niveau diplomatique, à l’en croire, la Côte d’Ivoire entretient d’excellentes relations avec tous les pays dans le monde. « Notre pays demeure l’une des locomotives de l’intégration sous-régionale, et bénéficie de la confiance des investisseurs internationaux ainsi que des partenaires au développement », a-t-il affirmé.

Quant à l’économie ivoirienne, le Président Alassane Ouattara a salué sa résilience qui, combinée à l’efficacité de notre plan de riposte économique et sanitaire, a permis de faire face à la pandémie de Covid-19 qui a impacté négativement les économies du monde.

Il a estimé à 7,4% en 2021, le taux de croissance économique du pays, contre un taux de croissance positif d’environ 2% en 2020, du fait de la pandémie.

En dépit de tous ces acquis, le Président de la République a reconnu que des défis demeurent, notamment la transformation structurelle de l’économie, l’emploi des jeunes et des femmes, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption sur lesquels le gouvernement s’appesantira cette année.

CICG

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentTirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023:Les 12 poules dévoilées
Prochain Article Arnaud Gasa s’élance pour sa deuxième mandature

Lisez Aussi

A La UNE

Meeting International Gabriel Tiacoh : 150 ATHLÈTES ENFLAMMENT EBIMPÉ DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE

07/05/2026
Actualité

CEI : le comité scientifique appelle à une évaluation rigoureuse des opérations électorales 2024-2025

06/05/2026
Transport

Affaires maritimes : la DGAM répond aux critiques du RASMOMM et défend son action

06/05/2026
En continu

Meeting International Gabriel Tiacoh : 150 ATHLÈTES ENFLAMMENT EBIMPÉ DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE

07/05/2026

CEI : le comité scientifique appelle à une évaluation rigoureuse des opérations électorales 2024-2025

06/05/2026

Affaires maritimes : la DGAM répond aux critiques du RASMOMM et défend son action

06/05/2026

Colonies de vacances en Côte d’Ivoire : le ministère impose une autorisation préalable

06/05/2026

Côte d’Ivoire : hausse des carburants en mai 2026 sous pression du Moyen-Orient

04/05/2026

MALI : Assimi Goïta prend le contrôle direct de la Défense dans un contexte d’offensive militaire intensifiée

04/05/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.