ActualitéEconomieFlash-infoSociété

Financement de la Politique nationale de Sécurisation Foncière – Visite terrain à Aboisso : L’AFD satisfaite des performances réalisées par l’AFOR

Avec à son actif plus de 4000 dossiers validés et 3000 certificats fonciers délivrés , fruits de la phase pilote du PAMOFOR (Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire), Aboisso, la capitale du Sud-Comoé, se positionne comme le fleuron en matière de sécurisation foncière rurale en Côte d’Ivoire. Et c’est à juste titre que cette ville a été choisie avec le royaume de Krindjabo, pour être le théâtre de la visite de terrain de l’Agence Française de Développement ( AFD) aux côtés de l’AFOR, dans le cadre de sa mission à Abidjan en vue d’un financement de la Politique Nationale de sécurisation foncière rurale (3e Volet du Contrat de Développement et de Désendettement signé avec l’Etat de Côte d’Ivoire).

Se faire une idée claire des modalités de traitement des dossiers de Certificats Fonciers et de Délimitation des Territoires de Villages (DTV), mais également constater les avancées et les blocages inhérents au processus de sécurisation foncière rurale en Côte d’Ivoire pilotée par l’AFOR depuis 2016. Telles étaient les motivations de la visite de terrain de la mission de haut niveau de l’AFD conduite par MMathieu Boche ,le Chef de délégation et Responsable d’équipe projet. Il était accompagné de M. Philippe ROUDIER, Chargé de mission Agriculture, Développement Rural à l’AFD Abidjan, Mme Claire GALPIN, Experte en opérations de sécurisation foncière et M. Frédéric VARLET, Agroéconomiste et Expert en foncier rural.

La salle des fêtes de la mairie d’Aboisso a abrité la première étape de cette visite de terrain de ce jeudi 09 juin 2022. En tête de file des autorités administratives présentes, M. Gondo Coulibaly, Préfet de la région du Sud-Comoé, Préfet du Département d’Aboisso, a traduit toute sa joie de voir sa région accueillir cette visite capitale, sans manquer de souligner l’importance de la sécurisation foncière rurale. A sa suite, M.BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR, a justifié le choix d’Aboisso. « Aboisso nous permet d’avoir la tête haute. Aboisso est une terre hospitalière, mais quand nous avons parlé de certificats fonciers, il y a eu de la réticence et de la prudence au départ. Aujourd’hui, à l’heure du bilan, nous nous sommes rendus compte que cette méfiance et cette réticence ont été dissoutes. Nous sommes en effet à plus de 4000 dossiers validés et plus de 3000 certificats fonciers délivrés dans cette région. C’est un exploit qui doit être reconnu et salué » , a-t-il indiqué.

La présentation des neuf ( 9) étapes d’une enquête de certification foncière rurale, parfaitement orchestrée par M. YAO Moïse, le Chargé Départemental de l’AFOR des Opérations Techniques et de l’Information Foncière (COTIF), a été l’une des grandes articulations de cette première étape de la visite de terrain de l’AFD dans le Sud-Comoé.

S’en est suivi un enrichissant échange entre les membres de la mission de l’AFD et les cadres de l’AFOR. Face aux préoccupations des membres de la délégation de l’AFD sur les blocages dans le traitement des demandes et de contrôle des dossiers de certificats fonciers, M. Mathias KOFFI, Directeur des Opérations Techniques ( DOT) de l’AFOR et M. Constant KOUAMÉ, Coordinateur régional du G-TEC (Opérateur Foncier), ont apporté des réponses bien satisfaisantes.

Cédant de terre non auditionné, PV de réunion de famille manquant, aucune mention n’est faite sur le nombre de frères et de soeurs demandeurs, sur 7 personnes dans la fiche démographique, seulement 2 ont été auditionnées etc., sont quelques motifs du rejet d’une demande de certificat foncier.

Fort satisfait des efforts consentis par l’Agence Foncière Rurale, entraînant de nombreuses performances sur le terrain, M. Mathieu BOCHE a adressé ses félicitations à M. BAMBA Cheick Daniel et tous ses collaborateurs, en promettant l’appui de l’AFD. « Nous avons constaté que même étant une jeune institution, l’AFOR est déjà bien implantée avec un certain nombre d’activités faites pour la délivrance des certificats fonciers, l’installation des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale avec des avancées très significatives ces dernières années. Nous félicitons M. BAMBA Cheick Daniel et son équipe pour le travail réalisé. Il reste encore de nombreux défis pour maintenir cette dynamique et l’AFD sera ravie de pouvoir contribuer à cet appui, pour continuer dans le futur à sécuriser les populations ivoiriennes et leurs droits sur la terre ».

L’escale d’Aboisso s’est achevée par la visite des bureaux du Responsable des Opérations Techniques de l’AFOR du Sud-Comoé et ceux du COTIF, logés au coeur de la préfecture. Cela pour matérialiser la vision de l’AFOR de réussir sa mission avec toutes les autorités administratives de Côte d’Ivoire.

Les délégations de l’AFOR et de l’AFD, conduites par le Préfet de région, ont mis le cap sur le royaume de Krindjabo dans l’après-midi, pour la deuxième et ultime étape de cette visite de terrain très enrichissante.

Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page