Abidjan, le 09 décembre 2024(Abidjanpress)-La Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) et l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH) ont présenté vendredi 06 décembre 2024 au Novotel Hôtel Marcory le livre ”Regards sur la nouvelle logique financière en Côte d’Ivoire”, un ”guide pratique” sur le processus budgétaire et la participation citoyenne.

Structuré en deux parties, ce livre de 288 pages et rédigé par 14 experts dont des juristes spécialisés en finances publiques, offre ”une analyse claire et assez simple du processus budgétaire et met en lumière l’importance de la citoyenne pour une gestion plus efficace des finances publiques”, selon Dr. Christophe Kouamé, membre du Comité scientifique et président du Civis CI, qui a présenté l’ouvrage issu du projet « Finances Publiques, Notre Affaire à tous » (FIPNAT), qui vise à renforcer les mécanismes de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des finances publiques.

A en croire M.Kouamé, le livre explore « en détail les évolutions des finances publiques » en Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur « la transparence » et « la participation citoyenne et la bonne gouvernance« . En effet, l’ouvrage revient sur le processus budgétaire incluant la préparation, l’exécution du budget et le contrôle de l’exécution budgétaire. Il décline, les organes impliqués dans le processus, l’obligation de sincérité en matière budgétaire, le concours du budget de l’Etat au financement de développement local, les défis en matière de gestion des finances publiques.
En plus des explications sur le processus budgétaire, l’ouvrage fait des recommandations dont « la transparence et la redevabilité » dans la gestion des finances publiques, l’accès aux documents budgétaires, la promotion de l’éducation budgétaire, l’amélioration des organes de contrôle, l’engagement des partenaires, a fait savoir le président de Civis CI.
Dr Stefanie Brinkel, représentante résidente de KAS et directrice du projet, a souligné que le livre représente « une étape » en vue de « promouvoir la transparence, la redevabilité » dans la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire.

« Les recommandations ne sont pas de simples mots, mais des pistes concrètes« , a-t-elle poursuivie, avant d’ajouter que « la bonne gouvernance des finances publiques est alors indispensable pour le succès de l’action publique« .
Au cours de la cérémonie, un panel s’est tenu avec les interventions de Dr Christophe Kouamé, président de Civis CI, de Dr Anderson KOFFI, enseignant et de Mlle Guina Lauraine, membre de l’ONG APDH. Les panelistes ont échangé autour du thème : « le rôle de la société civile dans la promotion de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des finances publiques« .

Les panelistes ont soutenu que la société civile joue un rôle important dans la gestion et le contrôle des finances publiques, comme étant un « chien de garde« , un critique, un médiateur, un catalyseur d’actions. Ils ont évoqué quelques entraves dont « la surveillance, l’accès à l’information, le manque de ressources humaines et de compétences techniques sur la gestion budgétaire et les pressions politiques« .
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays de la sous-région a entrepris depuis quelques années, une vaste réforme de la gestion des finances publiques avec la mise en œuvre du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de l’UEMOA.
Cette réforme se caractérise sur le plan budgétaire, par le passage d’une logique de moyens basés sur une gestion annuelle, à une plus grande efficacité dans la gestion des finances publiques à travers notamment la recherche de la performance, la rationalisation et l’optimisation de la dépense publique, la sécurisation de l’investissement, le renforcement de la discipline budgétaire, du contrôle et de la transparence et une plus grande responsabilité des acteurs.
Durandeau A.





