Abidjan, le 09 décembre 2024(Abidjanpress)-L’Union des syndicats du transport aérien de Côte d’Ivoire (USYTACI) a organisé samedi 7 décembre, à l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan une cérémonie marquant la Journée internationale de l’aviation civile, réunissant acteurs et experts autour des enjeux émergents du secteur.
La grande salle de formation AERIA (Maison blanche) a abrité la cérémonie. Le thème de cette journée était : « Bâtir l’avenir de l’aviation civile ivoirienne face aux défis émergents« . Plusieurs activités étaient prévues, à savoir une conférence, des partages d’expériences et de témoignages.
Pour Moussa Sangaré, secrétaire exécutif de l’USYTACI, cette journée symbolise l’importance stratégique de l’aviation civile pour le développement économique du pays.
« Le thème de cette journée est pertinent et stimulant pour nous aider pour réfléchir ensemble sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés, notamment l’augmentation du trafic aérien qui exige des infrastructures modernes et performantes, l’intégration des nouvelles technologiques pour une gestion optimale et sécurisée du trafic aérien, les défis environnementaux en adoptant des solutions durables et Eco responsable, la formation et la qualification des ressources humaines pour maintenir la compétitivité« , a-t-il déclaré.
M. Sangaré a également souligné l’urgence de renforcer les partenariats public-privé et d’adopter des stratégies alignées sur les normes internationales. « Avec une vision claire et des actions concertées, l’aviation civile ivoirienne pourra s’imposer comme un modèle de réussite en Afrique« , a-t-il ajouté.
Séré Guy Georges, président du Comité exécutif de l’USYTACI, a salué les avancées réalisées tout en mettant en lumière les efforts à poursuivre. « Le thème colle avec la réalité du temps. Beaucoup de choses ont été faites, mais beaucoup restent à faire« , a-t-il affirmé, appelant à une mobilisation collective pour relever les défis persistants.
De son côté, Ouattara Mohamed Aboubacar, représentant de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) en Côte d’Ivoire, a rappelé l’importance de l’innovation dans le secteur. « L’aviation civile est un domaine promoteur et en constante innovation« , a-t-il souligné.
Pour Jean-François Cottel, directeur général adjoint de la société AERIA, qui gère l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny, le dynamisme de l’aviation ivoirienne est un atout majeur pour le continent. « L’aviation civile en Côte d’Ivoire progresse sans cesse et constitue un moteur clé pour le développement des échanges commerciaux« , a-t-il affirmé.
M. Cottel a cependant insisté sur la nécessité de moderniser les infrastructures aéroportuaires pour soutenir cette croissance. « Les principaux défis consistent à bénéficier d’infrastructures qui aident au développement et permettent d’assurer un trafic sécurisé pour les passagers« , a-t-il conclu.
Au-delà des discours, cette journée a permis de réaffirmer l’engagement des acteurs du secteur à œuvrer pour une aviation résiliente, durable et en phase avec les ambitions économiques du pays. L’aviation civile, motrice de connectivité et de développement, s’inscrit ainsi comme un pilier stratégique pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.
La Journée de l’aviation civile internationale a été établie en 1994 dans le cadre des activités marquant le 50e anniversaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). En 1996, au titre d’une initiative de l’OACI et avec l’assistance du Gouvernement du Canada, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution proclamant le 7 décembre Journée de l’aviation civile internationale dans le système des Nations Unies.
Cette journée a pour but de sensibiliser l’opinion mondiale sur l’importance de l’aviation civile internationale pour le développement socioéconomique des pays. Elle vise aussi à mieux faire connaître le rôle unique de l’OACI qui soutient la coopération des États et leur prête assistance en vue d’établir un réseau de transport rapide et véritablement mondial, au service de toute l’humanité.
Durandeau A.