Cette audience fait suite à une rencontre d’échanges que le Directeur Général de l’AFOR a eue, la semaine dernière, avec le Collège des doyens des ressortissants des régions du Cavally et du Guémon. A cette occasion, il avait exprimé sa disponibilité à recevoir, personnellement toute personne en quête d’un complément d’information.
Prenant le Ministre BAMBA Cheick Daniel au mot, la délégation s’est rendue au siège de l’AFOR, pour mieux connaître ses activités, mais surtout pour lever quelques incompréhensions qu’elle avait relativement à la mise en œuvre du projet CLAP en cours dans la zone.
Saluant une telle initiative, le Directeur Général, a expliqué, l’importance pour les populations de sécuriser leurs terres, quand, le Directeur Général Adjoint, M. David LOUE et le Responsable de la Programmation et de la Supervision des Services Déconcentrés, M. SEYO Edmond ont présenté, dans les moindres détails, le processus de délivrance du Certificat Foncier et expliqué les objectifs du projet CLAP.
Pour renchérir, M. BAMBA Cheick Daniel a présenté les Contrats Fonciers élaborés par l’AFOR, avant de rassurer ses hôtes que les actions de sécurisation foncière rurale, ne se font contre personne. Bien au contraire, elles protègent aussi bien l’exploitant non-propriétaire que le propriétaire des droits coutumiers.
A cet effet, il a promis organiser, très prochainement, une grande rencontre de sensibilisation et d’échanges dans les régions de l’Ouest, afin de rassurer davantage toutes les populations sur les actions de l’AFOR.
Au nom de la délégation, M. GUIRE Bertrand, Secrétaire Général du comité de suivi de la sécurisation foncière dans le Cavally et le Guémon s’est félicité de leur démarche, car ils repartent mieux édifiés. Saluant les types de contrats fonciers, qui règlent de nombreux conflits, il a plaidé auprès de l’AFOR pour une vulgarisation desdits contrats.
DIRCOM AFOR