Abidjan, le 27 janvier 2025(Abidjanpress)-Trois clubs sur quatre fondateurs de la fédération ivoirienne de Football Américain ( FIFAM) se sont donné rendez-vous ce dimanche 26 janvier 2025 à Ibis Marcory. Ce,dans le cadre de l’assemblée générale élective qui a permis à la liste Stéphane MBOUA d’être élue pour une première mandature de 4 ans .
Stéphane MBOUA présidera aux destinées du football Américain en Côte-d’Ivoire pour les quatre prochaines années. Au perchoir depuis 2020, date de la création de la FIFAM et auteur de plusieurs actions majeures en vue du développement de cette discipline,le président MBOUA a été élu à l’unanimité par les représentants des trois clubs présents sur 4.
« Mener le navire à bon port »
Conscient des acquis et des futurs challenges mais surtout de ce qu’il peut apporter en vue du rayonnement de cette discipline si chère à son coeur,Stéphane MBOUA a traduit toute sa joie au soir de sa réélection. »Je suis très heureux au soir de cette assemblée générale élective. C’est une marque de confiance de la part de tous les présidents de clubs et membres présents »relève t-il avant d’ajouter. »Je suis heureux mais je sais qu’il y a beaucoup de travail à faire. Je suis conscient de la responsabilité que j’ai en tant que président de la fédération de mener le navire de Football américain à bon port ».
Un bilan largement satisfaisant !
Deuxième point inscrit à l’ordre du jour avant les élections, l’exposé du bilan du Président Stéphane MBOUA a séduit Stéphane OUEGNIN, 2e vice-président du CNO-CIV et Dr Alain Ayékoé, Directeur de la Vie Fédérale au ministère des sports et du cadre de vie.
Tant il est » largement satisfaisant ! » depuis la création en 2020. » Notre bilan est satisfaisant à plus de 70% »,dira le président de la FIFAM .Depuis la « Mise en place du foot américain de Côte-d’Ivoire, la reconnaissance administrative nationale en passant par celle de l’IFAF (international Federation of American Football),la création du 1er championnat national de foot américain jusqu’à l’implantation partout en Côte d’Ivoire ,le nombre de licenciés ( 160 ),le suivi médical et la formation »,tous les voyants sont au vert.Des performances qui ont valu le quitus des clubs et membres au comité directeur.
» Je vous félicite et je suis impressionné par le travail abattu « ,a indiqué Stéphane OUEGNIN, 2e vice-président du CNO-CIV qui glissera quelques conseils qui aideront sûrement au développement du football américain en Côte-d’Ivoire.Dr Alain Ayékoé abondera dans le même sens en disant: « Votre plan est tracé.Faites les choses comme il se doit et vous êtes sur la bonne voie .
De gros challenges !
Grand orfèvre des premiers pas de géant du football Américain en Côte-d’Ivoire avec une fédération en bonne et dûe forme organisatrice d’un championnat national mais également de son positionnement sur l’échiquier international, Stéphane MBOUA a encore plusieurs folles ambitions. » Mon but est de multiplier par 2 le nombre de clubs tous les 2 ans.Mais nous ne visons pas la quantité mais la qualité. Le but c’est d’avoir des clubs competitifs »,a-t-il dit.
Le premier responsable football américain de faire de briller sa discipline sur la scène internationale.Cela surtout que ce sport est olympique. « En dehors des partenariats structurels que nous pouvons avoir ,c’est faire des matchs internationaux, affronter tout le monde et progresser le plus possible »,espère Stéphane MBOUA qui veut réussir l’exploit de finir « premier du continent pour les qualifications en vue des JO Los Angeles 2028 ».
Outre le bilan et l’élection, un point d’honneur a été mis sur la modification des statuts et règlements généraux de la FIFAM. Ainsi, en tant que discipline olympique, le football américain s’aligne sur les normes olympiques qui imposent une mandature de 4 ans pour le Comité Directeur. À la FIFAM,le président est élu pour 4 ans renouvelables une fois.
Le football américain consiste à prendre le ballon et l’emmener au bout du terrain en résitant aux adversaires qui t’empêcheront d’y arriver. En sans contact, il se joue en 5 contre 5 comme au basket.Il se joue également en 7 contre 7 comme au Maracana et à 11 contre 11 dans sa vraie forme traditionnelle. Un joueur d’origine Ivoirienne vient d’ailleurs de remporter 2 fois de suite le titre suprême le Super Bowl avec son équipe devenant ainsi deux fois Champion de la planète !
135 pays dans le monde dont 17 en Afrique pratiquent le football américain. La NFL ,la ligue américaine qui gère le football américain est la plus riche au monde juste devant la NBA.
Michaël KOUAKOU