Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

CÔTE D’IVOIRE : “MINE & DEAL” ACCÉLÈRE LA STRUCTURATION DES PETITES MINES ET RÉVÈLE LE POTENTIEL DE L’EMAPE

01/05/2026

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

29/04/2026

Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

29/04/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • CÔTE D’IVOIRE : “MINE & DEAL” ACCÉLÈRE LA STRUCTURATION DES PETITES MINES ET RÉVÈLE LE POTENTIEL DE L’EMAPE
  • COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026
  • Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie
  • MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES
  • MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE
  • ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN
  • NIALÉ KABA, MEILLEURE MINISTRE AFRICAINE 2026 : L’EXCELLENCE IVOIRIENNE CONSACRÉE À PARIS
  • Nomination à la tête de l’ARTCI : ADOM Roger Félix désigné par décret présidentiel
samedi, 2 mai , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

    29/04/2026

    MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

    29/04/2026

    MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE

    28/04/2026

    NIALÉ KABA, MEILLEURE MINISTRE AFRICAINE 2026 : L’EXCELLENCE IVOIRIENNE CONSACRÉE À PARIS

    28/04/2026

    Nomination à la tête de l’ARTCI : ADOM Roger Félix désigné par décret présidentiel

    28/04/2026
  • Économie

    CÔTE D’IVOIRE : “MINE & DEAL” ACCÉLÈRE LA STRUCTURATION DES PETITES MINES ET RÉVÈLE LE POTENTIEL DE L’EMAPE

    01/05/2026

    ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN

    28/04/2026
    Partenariats

    Énergies renouvelables : un partenariat maroco-chinois pour accélérer la transition énergétique en Afrique

    27/04/2026

    Agriculture : le Maroc et la Côte d’Ivoire accélèrent leur partenariat avec un accord stratégique à Meknès

    24/04/2026

    Abidjan devient le nouveau QG Afrique de CMA CGM : un tournant majeur pour la logistique continentale

    23/04/2026
  • Sport

    JEU DE DAMES-COUPE DU MONDE DE BOURGES 2026 : LA CÔTE D’IVOIRE À L’ASSAUT DU GRAAL

    27/04/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

    14/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
    Nouveau maillot 2026 du Maroc inspiré de la culture et des broderies traditionnelles

    Maroc : un maillot 2026 entre héritage et modernité pour les Lions de l’Atlas

    24/03/2026
  • Culture

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan

    13/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ASSOCIATION SYNERGIE DES MÉTIERS DES FEMMES : UN RÉSEAU FÉMININ AU SERVICE DE L’AUTONOMISATION

    27/04/2026

    Côte d’Ivoire : Amnesty International alerte sur des défis persistants en matière de droits humains

    21/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    L’AFOR renforce les capacités des nouveaux Sous-Préfets sur la sécurisation foncière rurale

    09/04/2026

    Le Rotary Club Bondoukou obtient sa charte

    01/04/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Football-CAN 2024: 25 journalistes instruits sur les lois de jeu

Football-CAN 2024: 25 journalistes instruits sur les lois de jeu

smithPar smith31/03/20235 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

 » Apporter un plus aux journalistes sportifs ivoiriens afin de leur permettre d’être justes dans leurs commentaires et écrits lors de la CAN 2024″ ,voici le principal mobile à l’origine de cette formation pilotée par la CJRPCI avec sa à sa tête le Président Arnaud Atsé.Pendant plus de 120 minutes , Roland Danon,ex arbitre international et président de l’AMAFCI a instruit les journalistes présents.Quatre principales articulations étaient au coeur des échanges.Il s’agit de les connaissances générales des lois de jeu ,le rappel des modifications des lois de jeu ,les termes à proscrire dans les commentaires et écrits sans oublier l’apport du journaliste dans les règles de jeu.

Développant le premier point ,Roland Danon et son assistant ont expliqué les 17 lois de jeu. » Il s’agit de 07 lois lois matérielles et 10 techniques » .Dans ses explications ,l’expert a mis à nu les différentes informations sur les dimensions des pelouses dont celles des pelouses ivoiriennes taillées dans du  » 105 sur 68  » .Il a également évoqué les dimensions du ballon qui doivent osciller entre  » 68 et 70 cm pour 0,6 et 1,01 d’atmosphère ».Roland Danon n’a pas manqué de révéler que  » seulement 14 personnes sont admises sur le banc de touche dans les compétitions locales alors qu’à l’international ,tous les membres de délégation pouvaient s’asseoir sur le banc et tous ceux qui sont sur le banc pouvaient subir des décisions arbitrales ,s’ils commettent une faute ».La notion  » du game management  » dans la gestion des matchs par l’arbitre a été expliquée par M.Adjoumani.

Pour ce qui est des modifications dans les lois de jeu , le groupe de mots  » Avant-dernier adversaire » a été longuement expliqué dans la position d’ hors-jeu .Une loi de jeu qui a évolué d’un type  » le hors-jeu traditionnel » à trois types aujourd’hui selon que le joueur mis en cause  » intervient dans le jeu ,interfère avec un adversaire ou tire avantage ».L’une des grosses modifications porte sur le coup d’envoi. » Plus besoin de faire une passe entre deux pour engager.On peut même marquer directement dans le camp adverse. ».Il y a également le penalty qui peut être sifflé une fois que le ballon est en jeu dans n’importe quelle partie du terrain.Si le ballon est hors de la surface de réparation qu’il y a une litigieuse dans la surface ,le penalty peut être sifflé ». Au chapitre des mots ou expressions à proscrire ,Roland Danon a invité les journalistes à utiliser des termes qui ne  » déshumanisent pas le jeu ».Des mots comme  » hostilités,fronts » qui revoient  » à la guerre » contraire aux valeurs du sport doivent sortir de notre vocabulaire.Il faudra dorénavant dire  » première et deuxième période pour parler de mi-temps car la mi-temps renvoie à la pause de 10 minutes entre les deux périodes ».Les journalistes doivent remplacer  » arbitre central par Arbitre simplement ou Directeur ou maître du jeu et juge arbitre par Arbitre assistant ou assistant simplement.

Au soir de cette formation fort enrichissante,Roland Danon a tenu à féliciter la CJRPCI. » Nous saluons cette initiative de la CJRPCI parce qu’il était temps que les journalistes s’accommodent et s’abreuvent des connaissances sur les lois de jeu.Les journalistes ont déjà une bonne base.Les échanges au cours de la formation l’ont démontré.On a su qu’ils avaient des questions à élucider ,des éclaircissements à avoir et nous l’avons fait.Mais à partir de cette formation et avec les échanges qui vont se poursuivre ,ils pourront mieux appréhender les décisions des arbitres « a-t-il dit avant d’ajouter les prochaines modifications à l’étude. « Il s’agit de la récupération des arrêts de jeu par rapport aux comportements que les membres du staff doivent avoir sur le banc de touche ,le temps également que perdent les gardiens de but quand leurs équipes mènent.Ce sont des actions qui permettront de fluidifier le jeu et respecter l’adversaire pendant le jeu « .

Arnaud Atsé ,le président de la CJRPCI a remercié le duo d’experts pour son apport et les journalistes pour leur mobilisation avant de définir l’intérêt de la formation. »Je retiens qu’aujourd’hui nous avons un plus pour mieux attaquer cette coupe d’Afrique qui arrive à grands pas.C’est une occasion pour nous journalistes à travers nos commentaires et écrits de mettre en lumière ce que nous avons appris et de permettre à la Côte d’Ivoire de rayonner avec les médias.Les Éléphants seront sur le terrain et les journalistes dans la cabine de presse.Il faut que nous arrivions à rayonner à travers des mots justes ,des commentaires techniques pour apporter un plus à l’organisation de cette CAN.C’est là qu’on nous attend », a-t-il dit.Les journalistes présents n’ont pas caché leur joie . » C’est une formation fort enrichissante et importante pour les journalistes.Parce qu’un Journaliste qui ne maîtrise pas les lois peut faire des commentaires erronées et une mauvaise analyse des décisions arbitrales.Ce qui représente un danger pour les populations qui l’écoutent ou le lisent.Cette formation arrive à point nommé .Nous avons énormément appris grâce au président Roland Danon »,a indiqué Zoum Diakité de radio Treichville. Un sentiment partagé par Awa Bilgo de Radio Sassandra  » Je suis très heureuse de faire partie de ces privilégiés qui ont eu droit à cette formation.Je repars d’ici inondée de réels acquis sur les lois de jeu.En tant que jeune journaliste , ça m’aidera énormément « .

C’est par une remise d’attestation de participation que ce rendez-vous avec le savoir s’est achevé.Cette formation sur les lois de jeu est la première formation de recyclage qu’organise la CJRPCI pour 2023 .La formation nationale aura lieu en juillet prochain à Soubré,la capitale de la Nawa.
M.K

AMAFCI Arnaud Atsé CAN 2024 CJRPCI Conférence des Journalistes sportifs des radios privées de Côte d'Ivoire Ex arbitre international Roland Danon
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAfrique: Cinq pays concentrent 56% des millionnaires et plus de 90% des milliardaires du continent
Prochain Article Deuxième édition du symposium « Mine Côte d’Ivoire »:Sangafowa-Coulibaly annonce une loi sur le contenu local

Les commentaires sont fermés.

En continu

CÔTE D’IVOIRE : “MINE & DEAL” ACCÉLÈRE LA STRUCTURATION DES PETITES MINES ET RÉVÈLE LE POTENTIEL DE L’EMAPE

01/05/2026

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

29/04/2026

Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE

28/04/2026

ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN

28/04/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.