ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresEnvironnementFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Gestion à la base du foncier rural : Le Ministre BAMBA Cheick Daniel pose la première pierre du Bureau Foncier Rural d’Assikoi

Abidjan,le 08 décembre 2022(AFOR)-Le Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) a procédé ce mercredi matin, à la pose de la première pierre du Bureau Foncier Rural du village d’Assikoi, sous-préfecture dudit, dans le département d’Adzopé.

Saisissant l’opportunité de cette cérémonie, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a longuement sensibilisé les cadres, les chefs de villages, têtes couronnées, les membres des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale, les autochtones, les représentants des communautés allochtones, allogènes, les femmes, les jeunes… sur la nécessité de préserver la terre de tout conflit. En optant résolument pour le Certificat Foncier et la signature de contrats fonciers.

Le Directeur Général de l’AFOR a également rendu un vibrant hommage à Docteur Fidel YAPI, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, fils du village, à l’initiative de la cérémonie. Il a vivement appelé les autres cadres du pays, à lui emboîter le pas pour que tous les 8 576 villages de Côte d’Ivoire, soient très rapidement dotés de Bureaux Fonciers Ruraux.

Le Bureau Foncier Rural, initié par l’AFOR, est un puissant moyen de gestion efficace à la base de tous les dossiers de sécurisation foncière rurale. Doté à terme d’un gestionnaire de niveau minimum Bac + 2, ce dernier est chargé d’archiver, de veiller à la conformité et à la bonne tenue des dossiers, d’assister et de faciliter le travail du Comité Villageois de Gestion Foncière Rurale.

Plus de 70 Bureaux Fonciers Ruraux ont été construits ces deux dernières années par l’AFOR dans les villages de la zone d’intervention du PAMOFOR.

Comme c’est le cas depuis le 5 décembre dernier, date à laquelle il a entamé sa mission d’échanges avec le corps préfectoral et les populations de la Mé, le Directeur Général de l’AFOR a rendu à Assikoi, un hommage soutenu au Premier Ministre Jérôme Patrick ACHI, pour son sens élevé de l’Etat et ses nombreuses actions, avec feu le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, pour faciliter la mission de salut public de l’AFOR.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page