Gestion des infrastructures sportives-Ousmane Gbané: «La Côte-d’Ivoire sera une exception »
Abidjan, le 28 juin 2024 (Abidjanpress)-Ce jeudi 27 juin 2024 était jour de grand oral pour M.Ousmane Gbané,le Directeur Général de l’Office National des sports (ONS).Et c’est au coeur de stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, le berceau du 3e sacre des Éléphants à la Can,que le patron de l’ONS a fait l’état des lieux de la gestion des infrastructures sportives quatre mois après la CAN.C’était lors d’un cocktail de presse qui a également servi à présenter les défis de leur gestion et dresser les perspectives.
«Le patrimoine de la CAN est fonctionnel, opérationnel et en parfaite sécurité. Un plaidoyer est fait au très haut niveau pour que les ressources pour continuer à entretenir les infrastructures soient dégagées. Je peux juste vous rassurer que le gouvernement est mobilisé»,a indiqué M.Ousmane Gbané qui ajoute en se projettant sur l’avenir.« La Côte d’Ivoire veut être une exception et la Côte d’Ivoire veut vendre cette expertise, d’être capable, à l’issue d’évènements sportifs, de maintenir, d’entretenir et d’exploiter des infrastructures sportives pour le bonheur des populations. Nous y croyons, nous nous sommes engagés auprès du ministre délégué aux sports et je suis sûr qu’avec votre concours, nous y parviendrons ».
De nombreux défis
Si tout semble parfait et aller dans le meilleur des mondes ,l’ONS est loin de vouloir dormir sur ces lauriers.Car les défis sont nombreux. Il s’agit « d’assurer la maintenance et l’entretien des infrastructures sportives et d’hébergement, rechercher des alternatives pour la maîtrise de leur consommation en eau et en électricité, assurer une exploitation rentable des différentes infrastructures afin de mobiliser des ressources additionnelles, et enfin développer des compétences locales dans différents métiers en rapport avec l’entretien des infrastructures et des pelouse« ,a fait savoir le DG de l’ONS.
Et pour faire face à ces défis protéiformes,l’ONS veut compter sur une équipe d’experts dont des “greenkeepers”.En plus de ce groupe d’experts ,l’Office National des Sports (ONS ) peut également s’appuyer sur plusieurs jeunes qui seront recrutés parmi les 5000 formés en 2023.
«L’objectif premier n’est pas de se faire des bénéfices»
Le sujet des coûts pour l’utilisation des infrastructures a été défriché par Ousmane Gbané, le Directeur Général de l’ONS.Repondant à un journaliste, il a tenu à faire précision. «L’objectif premier n’est pas de se faire des bénéfices»,a-t-il dit avant de poursuivre. » L’objectif c’est de mobiliser le maximum de ressources pour pourvoir contribuer à la maintenance et à l’entretien de ces infrastructures. Dans le cadre de l’exploitation de ces stades et comme le préconisent les textes de l’ONS,nous avons fait une proposition au conseil de gestion,de tarifications pour les différents services que nous avons .Le conseil de gestion a adopté nos propositions qui ont fait l’objet d’une décision.Nos délégués ont copie de cette décision et connaissent très clairement les tarifs à appliquer. Je tiens à rassurer que ce sont des tarifs très étudiés d’un service public« .
Une offensive commerciale
L’ONS tient à mener plusieurs actions d’envergure afin de relever tous ses challenges.Dans cette optique,une offensive commerciale sera menée. M.Ousmane Gbané souhaite mettre « sous gérance, sous la supervision du Comité national de partenariat public-privé (CN-PPP), les infrastructures de la CAN, la signature de gestion des stades d’entraînements avec les établissements et différentes structures, la réalisation d’une offensive commerciale à l’étranger pour vendre ces infrastructures, l’optimisation des valeurs des espaces publicitaires des infrastructures« .À cela s’ajoutent l’organisation d’une part des journées portes ouvertes pour promouvoir les services existants dans les infrastructures et d’autre part , d’un camp ou colonie de vacances dénommé « Vacances de champions ». Ces activités demarreront à la mi-juillet avec pour misson de rendre accessibles les infrastructures aux plus jeunes.
Les conseillers techniques du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, M.Adam Khalil et du directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD),M. Alphonse Noufé étaient présents à ce cocktail de presse.Un rendez-vous qui s’est achevé par une visite guidée du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Il convient de rappeler que c’est la bagatelle de 500 milliards qui a mobilisé pour la construction et la rénovation de six stades à la faveur de la CAN 2023.
Michaël KOUAKOU