Didier Stanislas Allé, 2ᵉ commissaire aux comptes de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), a tenu un point presse ce vendredi 11 juillet 2025 aux Deux-Plateaux. Objectif : porter la voix pour dénoncer une gestion financière opaque et de graves dérives au sein de la FIR, dans le but d’alerter l’opinion publique ivoirienne ainsi que les instances internationales.
Mis à l’écart depuis le 21 décembre 2024 — date de l’arrivée de Lukas Gnogo Koré à la tête de la Fédération — le Commissariat aux comptes, pourtant légalement élu, refuse désormais de garder le silence.« J’appelle à la tenue d’une Assemblée Générale au cours de laquelle le président devra défendre son bilan. Car jusqu’à preuve du contraire, les portes de la Fédération sont closes, » a déclaré Didier Stanislas Allé, avant d’enfoncer le clou :« C’est par voie de presse que nous apprenons des informations sur la gestion actuelle. Quand on veut faire preuve de bonne gouvernance, on ouvre les portes. Quand on les ferme, c’est qu’il y a quelque chose à cacher. Si je suis appelé à donner mon avis sur la gestion financière 2024-2025, je ne pourrai pas la certifier, car j’ai constaté plusieurs irrégularités. »
Le Commissariat aux comptes s’explique difficilement cette mise à l’écart, alors qu’il reste dans la légalité et dans l’exercice de ses prérogatives.
« Le Commissariat aux comptes ne dépend pas du président. Nous sommes élus au même titre que lui. Pourtant, nous ne pouvons pas fonctionner normalement, car le président refuse de reconnaître notre mandat. Cela fait pourtant quatre ans, depuis 2021, que je certifie les comptes de la Fédération » a-t-il insisté.
« J’ai adressé une note officielle au président pour lui demander une réunion afin d’évoquer le bilan en cours et la question de la passation. Jusqu’à ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse. »
Depuis son accession à la présidence de la FIR, les belles promesses de campagne de Lukas Koré se sont, selon le Commissariat aux comptes, transformées en vaines chimères. Pire, c’est un véritable florilège de manquements qui serait observé : résultats sportifs en chute libre, siège social fermé, ressources parafiscales suspendues, salaires impayés, arrêt des championnats…L’Ovalie ivoirienne est à l’agonie.
Un tableau déjà sombre, davantage noicit par d’autres accusations portées à l’encontre de Lukas Koré, parmi lesquelles figurent : l’usage abusif des ressources de la FIR à des fins personnelles, l’achat controversé d’un véhicule ou encore une convocation à la gendarmerie.
Face à ce climat délétère, le Commissariat aux comptes réclame avec insistance :un audit financier indépendant, mené par un cabinet certifié et la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire, afin que le président de la FIR rende compte de sa gestion devant les clubs mandataires.
Treize d’entre eux ont déjà adressé un courrier officiel à la Fédération pour exiger un bilan de la première année de gestion. Sans aucune réponse à ce jour.
Le ciel s’assombrit de nouveau sur le rugby ivoirien. Une bonne pluie serait salvatrice, en attendant peut-être le retour d’un avenir radieux.
J.S