L’espace de l’Embouchure, situé au quartier France de Grand-Bassam, a servi de cadre ce week-end à une rencontre pleine de symboles entre Maître Linda Diplo, ancienne déléguée départementale du PDCI Bassam 1, et ses parents N’zima.Objectif : expliquer les raisons de son adhésion au RHDP.
Accompagnée d’une forte délégation du parti présidentiel conduite par M. Oumar Bakayoko, directeur départemental de campagne du RHDP, Maître Linda Diplo a été accueillie dans une ambiance fraternelle par les têtes couronnées, les chefs de famille, les associations de femmes et de jeunes du quartier.
Prenant la parole au nom de la délégation, Oumar Bakayoko a salué le « choix courageux et lucide » de Maître Diplo.« Oui, votre fille a été bien accueillie au RHDP. Ici, il y a de la place pour tout le monde », a-t-il rassuré, avant d’ajouter que ce ralliement « renforcera encore davantage les liens entre le président Alassane Ouattara et le peuple N’zima », notamment grâce à la relation fraternelle entre le Chef de l’État et Sa Majesté Amon Tanoé Désiré, roi du peuple N’zima et président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
À son tour, Maître Linda Diplo a tenu à clarifier sa démarche .« Je ne suis pas venue vous expliquer pourquoi j’ai quitté mon ancien parti. Je suis venue vous dire pourquoi j’ai choisi le RHDP et le président Alassane Ouattara. »
Dans un ton empreint d’émotion, elle a ajouté :« Chers parents, je ne ferai jamais un choix qui nuirait à notre communauté. Si j’ai choisi le RHDP, c’est pour votre bien-être. Aidez-moi à vous aider. »
Appelant à la mobilisation pour le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, elle a lancé :« Allons retirer nos cartes d’électeur et montrons au président Alassane Ouattara que le quartier France de Grand-Bassam est avec lui. Aidez-moi à défendre vos intérêts, car avec le président ADO, tout va vite. C’est pourquoi je l’appelle désormais Ado TGV. »
La juriste a également salué les réalisations du chef de l’État, tout en invitant à la reconnaissance : « Le rôle de l’opposition, c’est de critiquer, même quand c’est bien. Mais il faut savoir être reconnaissant. Seuls les sorciers ne le sont pas. Et nous, ici au quartier France, nous ne sommes pas des sorciers ! »
La rencontre s’est achevée dans une ambiance conviviale, sous des ovations nourries et des promesses d’engagement pour une victoire du RHDP “en un coup KO” dès le premier tour.
Parfait Tsé