La communauté musulmane de Grand -Bassam à bien voulu mettre les choses à leur place.
En effet si la mosquée située au coeur du quartier France à Grand -Bassam fu la première mosquée de la cité balnéaire, force est de reconnaître que depuis un bon moment ce lieu spirituel qui autrefois réunissaient de nombreux fidèles musulmans,a perdu cette ambiance de culte à Dieu.
C’est d’ailleurs ce triste constat qui a poussé les leaders de la communauté musulmane à corriger ce fait qui n’honore pas Allah.
Alors, le vendredi 17 janvier 2025 le Conseil Supérieur des Imams des Mosquées et des Affaires Islamiques de côte d’ivoire ( Cosim) et de nombreux fidèles musulmans ont pris d’assaut le quartier France où est située la mosquée centenaine qui commémore pour la circonstance ses 140 ans .
En présence des autorités politiques administratives, religieuses et coutumières cette cérémonie a respecté toutes les articulations des plus importantes célébrations musulmanes.Il s’agit bien évidemment de la grande prière du vendredi ( Jumu’ah) , suivie de la récitation du saint Coran et de cantiques islamiques .
Cette cérémonie de commémoration des 140 ans de ladite Mosquée a vu également l’intronisation du nouvel imam, en la personne de Imam Hamed Dieng, notamment petit -fils d’Abdoulaye Dieng, précurseur de l’islam dans la région du sud Comoé.
Le nouvel Imam de la plus vieille mosquée de Bassam s’est promis de guider les fidèles musulmans comme le demande Allah.
Le Cheikh Moussa Dramé président du Cosim sud Comoé, ambassadeur de la paix a signé le document officialisant l’ Imam Hamed Dieng comme imam de la mosquée centenaine du quartier France Grand -Bassam.
Il est bien de souligner à cette cérémonie la présence du maire Jean Louis Moulot et de M Koné Seydou Moussa représentant le Dr Aka Aouelé président du CESEC qui se sont illustrés non seulement par des messages forts mais aussi par des dons.
Les fidèles musulmans sont désormais attendus dans cette mosquée pour leur prière question de renforcer leur relation avec Allah.
Parfait Tsé