Guides religieux musulmans,autorités politiques et administratives , ambassadeur de France en côte d’Ivoire et fidèles musulmans de la Grande Mosquée centrale de Grand-Bassam se sont donnés rendez-vous ce samedi 18 janvier 2025 à la grande Mosquée centrale de Grand -Bassam pour la commémoration du centenaire de ladite Mosquée.

Ouverte depuis 1904 pour permettre aux fidèles musulmans de pouvoir se rapprocher de Allah le guide suprême, la centrale du haut de ses 121 ans de communion avec DIEU, mérite d’être célébrée.
Représentant du ministre directeur de cabinet du président de la république et parrain Fidel Sarassoro , le chef de cabinet du président de la république M Claude Sahy a délivré aux jeunes présents à cette cérémonie un message de motivation tout en leur montrant la voie à suivre pour s’assurer un lendemain meilleur.

« Ceux que vous voyez aujourd’hui, que vous prenez pour modèle ou vous voulez avoir leur vie, vous ne savez pas les souffrances et frustrations qu’ils ont dû supporter pour être là où ils sont maintenant. vous avez l’intelligence, la force et des rêves, mais si vous n’avez pas les bénédictions de vos parents qui vous accompagnent, ça n’ira pas loin votre affaire où du moins ça sera un feu de paille .Ça va briller et ça va s’éteindre »,a-t-il fait savoir aux jeunes.
Selon SEM Claude Sahy tout n’a pas été aussi rose dans sa vie depuis la période de galère lorsqu’il était professeur au collège moderne de Grand -Bassam avant d’aller poursuivre ses études en France .
L’occasion était toute belle pour le chef de cabinet du président de traduire sa reconnaissance envers toutes les personnes qui lui ont tendu la main dans les périodes pénibles de sa vie.
« Ladji, je ne sais pas par quel mot te dire merci.Pour ceux qui ne le savent pas,Ladji Ndiaye a été pour Ibrahim Magassa et moi un soutien inestimable.La reconnaissance est une autre vertue divine, et je vais l’utiliser dans la mosquée.Il y a des moments, je me cherchais encore en France où je faisais les études de diplomatie.J’étais obligé de travailler dans les restaurants pour financer mes cours, et j’avais pour compagnon fidèle ,Ibrahim Magassa qui avait été mon élève.C’était dur, c’est en ce moment que nous avons appelé Ladji.Ladji prie pour nous.Ça, ne va pas.Pardon prie pour nous. Demander des prières, c’est la chose la plus simple à dire mais difficile parce que si elles ne sont pas faites par des personnes qui ont la lumière, ces prières n’iront nulle part, elles vont s’arrêter au niveau des nuages.Or il faut qu’elles traversent les nuages pour aller dans la dimension de la félicité .Ladji nous a aidé »,a témoigné l’ambassadeur Claude Sahy à l’endroit de Ladji Ndiaye l’un des guides religieux de la grande Mosquée centrale de Grand -Bassam.

S’adressant à l’Imam de la mosquée centenaire el hadj Ibrahim Ndiaye, le 7e en fonction, SEM Claude Sahy a salué son leadership. »Les grands hommes ont une caractéristique.La sérénité est le privilège de ceux qui portent le titre de leader, si tu ne peux être serein,tu ne peux être leader. Donc garde ta sérénité et cette sérénité sera profitable à ta communauté, à ta mosquée, mais à l’ensemble de toute la côte d’ivoire »,a-t-il encouragé.
M Claude Sahy a également manifesté sa reconnaissance envers Ibrahim Magassa et le défunt Maire de la ville historique feu Guy KANGA , Aka Salomon Diakité. »C’est à notre tour de tendre la main aux autres »,a-t-il conclu.

Plusieurs imams se sont succédés à la tête de cette mosquée.Il s’agit de l’Imam Cheikh Tidiane Seydou dit Sékou Tall depuis l’époque coloniale jusqu’à l’an 1904 puis El hadj Yacouba Ndiaye, fut l’imam principal de 1904 au 20 Août 1972 avant El hadj Ibrahim Balaira de 1962- au 30 Août 1978.
El hadj Soumaïla Diakité arrive aux affaires entre 1978 et 2006. El hadj Sékou Mahamadou Ndiaye prend le relais de 2006 au 27 Mai 2013 avant El hadj Hadiatou Sanogo de 2013 à 2022 .Et depuis cette date, c’est El hadj Ibrahim Ndiaye qui officie en qualité d’imam principal.
Parfait Tsé à Grand-Bassam





