Abidjan, le 1er juillet 2024(Abidjanpress)-Le 12 novembre 2023,le ministre BAMBA Cheick Daniel et la plate-forme « les Anciens de Vavoua » célébraient avec faste le centenaire du patriarche Souleymane Diallo ,ancien sous-préfet de Vavoua.Sept (7) mois après, le Directeur Général de l’AFOR est encore à la baguette pour fêter ce samedi 29 juin 2024 au Centre Sportif, Culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara plusieurs doyens de Vavoua ,décorés le 25 juin dernier dans l’ordre du mérite de la fonction publique à la faveur de la semaine de la fonction publique.
Vavoua sait honorer ses dignes fils et les valeureux orfèvres de son développement .C’est bien dans cet élan que s’inscrit la plate-forme les « Anciens de Vavoua ».Elle qui ne manque aucune occasion pour fêter les éminents fonctionnaires de l’Etat de Côte-d’Ivoire, anciens de Vavoua. La cérémonie d’hommage des chevaliers et officiers dans l’ordre du mérite de la fonction publique de ce samedi en est la parfaite illustration. En effet,ils sont plusieurs doyens de la cité du zaouli à avoir été décorés dans l’ordre du mérite de la fonction publique le 25 juin dernier.C’était lors de la semaine de la fonction publique présidée par Mme le ministre d’État, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mme Anne-Désirée OULOTO.
Un honneur des doyens que vavoua ne pouvait pas passer sous silence.«Nous sommes rassemblés ce matin pour rendre grâce à Dieu et bénir son nom pour avoir gardé nos parents jusqu’à ce jour.Leur vie est un véritable témoignage de ce qu’un bienfait n’est jamais perdu.À la retraite pour certains dans leurs villages, ils sont mis aujourd’hui 50 ou 60 ans plus tard devant la toute nation.C’est trop grand et trop merveilleux pour que nous ne puissions pas réagir»,a indiqué l’honorable Gouama Bernadette, la présidente du comité d’organisation.
À sa suite ,M. Tanrah Doh Jacob,le Préfet de Vavoua a rendu un vibrant hommage à deux emblématiques figures de Vavoua .Il s’agit du Patriarche Souleymane Diallo qui a servi dans cette circonscription administrative du 31 octobre 1964 au 10 août 1970.Et qui tient dans son escarcelle plusieurs faits d’armes. En effet,il a initié » de nombreuses actions de développement« , » le lotissement de nombreux quartiers de la commune de vavoua qui lui donne aujourd’hui fière allure « .À cela s’ajoutent de nombreuses « actions concrètes de mise en valeur de la ville de Vavoua« .
Puis le Préfet de Vavoua a eu des mots forts pour le ministre BAMBA Cheick Daniel aincien élève de vavoua, aujourd’hui Directeur général de l’AFOR qu’il qualifie de » Bâtisseur,érudit et compétent« . «Vous êtes, monsieur le Ministre ,une référence pour nous membres du corps préfectoral de la République de Côte-d’Ivoire pour votre sens élevé du devoir à l’égard de l’État,de l’encadrement et le suivi de vos collaborateurs que nous avons été »,dira M. Tanrah Doh Jacob qui poursuit.«Chers Maîtres ,entendez par là chers formateurs,chers référents, Monsieur le Ministre BAMBA Cheick Daniel est le fruit des connaissances que vous lui avez données,de l’éducation que vous lui avez inculquée.Fruit qui,aujourd’hui fait la fierté de l’administration ivoirienne et le modèle indiscutable pour nous,membres du corps préfectoral. L’hommage à vous fait aujourd’hui ,est un hommage mérité,un hommage de reconnaissance et un hommage de remerciement pour service rendu à la nation et à nous ,membres du corps préfectoral ».
Intervenant au nom des récipiendaires, M.Assoumou Barthélemy a dit toute la joie de ses amis.«Ce jour est un jour de joie…Ces retrouvailles familiales après plus de 20 ou 30 ans pour les uns ,40 ou 50 ans de séparation pour les autres, provoquent une charge émotionnelle si intense qu’elle m’empêche de trouver les mots et expressions appropriés succeptibles de traduire avec exactitude et sincerité cette vague de sentiments qui m’envahissent»,s’est -il réjoui sans manquer de témoigner son infinie gratitude à Mme le ministre d’État, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mme Anne-Désirée OULOTO,au Patriarche Souleymane Diallo et au ministre BAMBA Cheick Daniel. « Monsieur le Ministre, nous savons que tu es le maître de cet honneur qui nous a été fait en nous élevant au rang des valeureux bâtisseurs de la nation. Saches que pour nous ,tu demeureras notre fierté et notre choix,notre espoir,notre consolation…Ce prix considéré comme une renaissance redonne un sens à notre existence et nous rejouit plus que tout».
Cet hommage aux doyens de vavoua a été riche de plusieurs pans.Avant le buffet ,l’on a eu droit une projection de vidéo sur la cérémonie de décoration du 25 juin dernier. Puis cap ,sur les témoignages poignants rendus par les cadres de vavoua au Ministre BAMBA Cheick Daniel .Une articulation qui était l’ un des points culminents de ce rendez-vous. Un momentum pour mettre en lumière les qualités, les valeurs et l’immense ouvrage à la fois social et professionnel de cet homme singulier qu’est le Me BAMBA Cheick Daniel. Le tout dans une ambiance familiale sous des airs de retrouvailles entre vieux potes.
Soulignons que cette cérémonie d’hommage a mobilisé toutes les autorités de vavoua.Après les doyens ,anciens enseignants de Vavoua, sûrement d’autres anciens fonctionnaires de d’autres corps de métiers seront célébrés les prochaines années.
Michaël KOUAKOU