« L’harmonisation de l’infrastructure de négociation par le biais de Link devrait faciliter les processus de négociation existants et potentiellement réduire le coût des transactions sur les marchés de capitaux africains. Je félicite donc toutes les bourses participantes et les courtiers respectifs d’être à l’avant-garde de cette grande initiative d’intégration panafricaine »,s’est réjoui dans les colonnes de CommodAfrica, Edoh Kossi Amenounve, président de l’Association africaine des bourses de valeur (Asea) et directeur général de la BRVM .
Ce sont au total sept bourses présentes dans la phase 1 de l’AELP qui sont dorenavant interconnectées.Il s’agit de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), la Bourse de Casablanca, l’Egyptian Exchange (EGX), la Johannesburg Stock Exchange (JSE), la Nairobi Securities Exchange (NSE),la Nigerian Exchange Limited (NGX) et la Bourse de Maurice (SEM).
La seconde phase qui interviendra au cours de l’année 2023 touchera la Bourse du Ghana (GSE) et de la Bourse du Botswana (BSE) selon notre source.Soulignons que l’AELP est « un projet phare de l’Asea et de la Banque africaine de développement (BAD) ».
M.K