Le 26 mars 2025, la Banque africaine de développement a organisé un séminaire à Abidjan, rassemblant des fournisseurs et prestataires de services de la Côte d’Ivoire, afin de les informer sur les procédures de passation de marchés et de les encourager à tirer parti des opportunités d’affaires offertes par cette institution internationale, dont le siège se trouve à Abidjan.
Les entreprises ivoiriennes se demandent souvent comment obtenir un marché du Groupe de la Banque africaine de développement et comment devenir partenaires de cette institution. Pour répondre à ces interrogations, le département de la passation des marchés institutionnels de la BAD a invité les acteurs économiques ivoiriens à participer à un séminaire d’une journée.
Lors de l’ouverture de la rencontre, Marcelle Akposso, cheffe de la Division des acquisitions institutionnelles, a souligné que, bien que le siège de la Banque soit en Côte d’Ivoire, les entreprises ivoiriennes remportent encore peu de marchés. En effet, sur l’ensemble des appels d’offres publiés, seulement 11 % sont attribués à des entreprises locales. Elle a rappelé qu’il existe un potentiel sous-exploité, particulièrement avec la proximité du siège et la possibilité de réaliser certaines prestations uniquement avec des prestataires locaux.
Le séminaire a réuni plus de 160 participants, dont des représentants d’entreprises ivoiriennes. Lors de cet événement, les experts de la Banque ont fourni des informations détaillées sur les critères, les procédures et les règles de passation de marchés. Parmi les intervenants figuraient Rasmane Ouédraogo, Frédéric Kouassi, Francis Mensah et Wottor Yao, qui ont expliqué les modalités de sélection des prestataires et les démarches à suivre pour répondre aux appels d’offres. Ils ont précisé que la Banque publie chaque année sur son site web son plan d’acquisition, offrant ainsi aux entreprises une visibilité sur ses besoins et ses prévisions d’achats.
Les responsables de la Banque ont encouragé les entreprises ivoiriennes à ne pas se limiter aux marchés nationaux et à explorer également les opportunités dans les autres pays membres de la Banque. Ils ont insisté sur le fait que toutes les soumissions se font en ligne et ont encouragé les entreprises ivoiriennes à s’inscrire dans la base de données des fournisseurs de la Banque pour maximiser leurs chances de succès.
Cependant, certains participants ont exprimé des préoccupations concernant les exigences jugées « contraignantes » pour participer aux appels d’offres. Les experts de la Banque ont pris le temps de répondre à ces préoccupations, offrant des éclaircissements et des conseils pour mieux comprendre les procédures et les attentes de l’institution.
Lors de ses interventions, Marcelle Akposso a recommandé aux entreprises de se concentrer sur leurs domaines d’expertise, d’éviter de vouloir tout faire à la fois et d’inscrire leur entreprise dans la base de données des fournisseurs de la Banque. Elle a aussi encouragé les entreprises ivoiriennes à être ambitieuses et à chercher des opportunités au-delà de leurs frontières, notamment dans les autres pays membres de la Banque.
Cyrille Eddie, responsable au sein de la Société africaine de prévention et de surveillance de la sécurité industrielle (Sapressi), spécialisée dans le contrôle industriel et le conseil, a salué l’organisation de ce séminaire, soulignant qu’il leur a permis de mieux comprendre le processus de soumission et l’importance de l’inscription dans la base de données pour accéder aux appels d’offres.
Sandrine Béa, gérante de la Casa Originel, une entreprise spécialisée dans la restauration, a également exprimé sa nouvelle confiance. « Avant ce séminaire, j’étais sceptique quant à la possibilité de participer aux appels d’offres de la Banque. Aujourd’hui, je suis convaincue que nous pouvons aussi tenter notre chance », a-t-elle affirmé.
Les participants ont exprimé le souhait que la Banque organise régulièrement des séminaires d’information et des formations pour aider les entreprises à mieux répondre aux appels d’offres en conformité avec les procédures de la Banque. Les responsables de la Banque ont pris note de ces suggestions et ont assuré qu’ils mettraient en place des actions concrètes pour répondre à ces attentes.
Michaël K.





