Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

JOJ Dakar 2026 : Tiken Jah Fakoly appelle à l’unité africaine à travers le sport

21/05/2025

L’ONU alerte sur l’aggravation de l’insécurité alimentaire mondiale en 2024

21/05/2025

Lancement du Rapport sur le Développement Humain 2025 : Un panel ministériel met en lumière le rôle stratégique de l’IA dans la gestion budgétaire

21/05/2025

Le PRESFOR dans le Lôh-Djiboua : toutes les parties prenantes engagées à faciliter les opérations de terrain

21/05/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • JOJ Dakar 2026 : Tiken Jah Fakoly appelle à l’unité africaine à travers le sport
  • L’ONU alerte sur l’aggravation de l’insécurité alimentaire mondiale en 2024
  • Lancement du Rapport sur le Développement Humain 2025 : Un panel ministériel met en lumière le rôle stratégique de l’IA dans la gestion budgétaire
  • Le PRESFOR dans le Lôh-Djiboua : toutes les parties prenantes engagées à faciliter les opérations de terrain
  • UEMOA : 8 milliards de dollars levés sur le marché des titres au 30 avril 2025, une progression de 96 %
  • 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐚𝐡𝐨𝐫𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 à 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧
  • PORTEO au Africa CEO Forum 2025 : L’Afrique en mouvement, une souveraineté en construction
  • Lutte contre le dopage : 200 jeunes footballeurs ivoiriens sensibilisés par le Comité National Olympique
mercredi, 21 mai , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    PDCI-RDA :Maurice Kakou Guikahué quitte son poste de Conseiller politique de Tidjane Thiam

    16/05/2025

    Côte d’Ivoire : Vincent Toh Bi Irié candidat à la présidentielle de 2025

    13/05/2025

    PDCI-RDA : Tidjane Thiam démissionne,Ernest N’Koumo Mobio prend la tête

    12/05/2025

    Communique du conseil des ministres du Mercredi 07 Mai 2025

    08/05/2025

    Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire : Le Rev. Dr Edmond Kouamé interpelle les religieux face aux défis de la nation

    05/05/2025
  • Économie

    Lancement du Rapport sur le Développement Humain 2025 : Un panel ministériel met en lumière le rôle stratégique de l’IA dans la gestion budgétaire

    21/05/2025

    Le PRESFOR dans le Lôh-Djiboua : toutes les parties prenantes engagées à faciliter les opérations de terrain

    21/05/2025

    UEMOA : 8 milliards de dollars levés sur le marché des titres au 30 avril 2025, une progression de 96 %

    21/05/2025

    PORTEO au Africa CEO Forum 2025 : L’Afrique en mouvement, une souveraineté en construction

    20/05/2025

    Lancement des opérations de terrain du PRESFOR : des emplois pérennes pour 228 jeunes du Bafing

    16/05/2025
  • Sport

    JOJ Dakar 2026 : Tiken Jah Fakoly appelle à l’unité africaine à travers le sport

    21/05/2025

    Lutte contre le dopage : 200 jeunes footballeurs ivoiriens sensibilisés par le Comité National Olympique

    20/05/2025

    AML 7 – Samo Samo : « L’État doit encourager l’AML »

    19/05/2025

    AML7 : Une sécurité de ouf pour un spectacle magique !

    16/05/2025

    Un nouveau trophée pour la Ligue des Champions CAF TotalEnergies sera dévoilé le 22 mai à Johannesburg

    16/05/2025
  • Culture

    JOJ Dakar 2026 : Tiken Jah Fakoly appelle à l’unité africaine à travers le sport

    21/05/2025

    Musique : La Bless Team et DJ Congélateur sortent un nouveau bijou « Allons seulement »

    19/05/2025

    Communique du conseil des ministres du Mercredi 07 Mai 2025

    08/05/2025

    Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire : Le Rev. Dr Edmond Kouamé interpelle les religieux face aux défis de la nation

    05/05/2025

    Gestion des médias : un modèle économique « efficace » présenté aux jeunes journalistes africains en Égypte

    23/04/2025
  • High-tech

    Lancement du Rapport sur le Développement Humain 2025 : Un panel ministériel met en lumière le rôle stratégique de l’IA dans la gestion budgétaire

    21/05/2025

    Communique du conseil des ministres du Mercredi 07 Mai 2025

    08/05/2025

    VOLLEYBALL:Le Championnat d’Afrique des clubs masculins innove avec l’introduction du Vidéo Challenge

    22/04/2025

    Communiqué du conseil des ministres du mercredi 26 février 2025

    27/02/2025

    Africa Gate to Growth Forum : la Côte d’Ivoire, porte d’entrée de l’industrie numérique en Afrique francophone ?

    14/02/2025
  • Emplois

    L’ONU alerte sur l’aggravation de l’insécurité alimentaire mondiale en 2024

    21/05/2025

    Le PRESFOR dans le Lôh-Djiboua : toutes les parties prenantes engagées à faciliter les opérations de terrain

    21/05/2025

    Lutte contre le dopage : 200 jeunes footballeurs ivoiriens sensibilisés par le Comité National Olympique

    20/05/2025

    Tournée de prière pour la paix en Côte d’Ivoire : le CSMCI implore Dieu depuis la grande mosquée centenaire de Grand-Bassam

    19/05/2025

    Vie associative / AG de la CJSRPCI : Un bilan positif pour Arnaud GASA

    19/05/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»La Banque africaine de développement et Interpeace s’associent pour promouvoir le financement de la paix en Afrique

La Banque africaine de développement et Interpeace s’associent pour promouvoir le financement de la paix en Afrique

smithPar smith06/10/20236 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan,le 06 octobre 2023(BAD)-La Banque africaine de développement et l’organisation internationale Interpeace ont signé, mardi 3 octobre à Abidjan, un protocole d’accord visant à promouvoir conjointement les investissements économiques et le développement social ayant un impact positif sur la paix.

Ce protocole d’accord contient un plan de travail pratique avec des objectifs et résultats à atteindre, soulignant le partenariat novateur entre la première institution de financement du développement en Afrique et l’initiative « Finance for Peace » d’Interpeace, organisme de consolidation de la paix basé à Genève, en Suisse.

La cérémonie de signature s’est tenue à l’occasion du Forum pour la résilience en Afrique, qui s’est ouvert mardi 3 octobre à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Le protocole d’accord a été signé par Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, et par Elhadj As Sy, membre du Conseil d’administration d’Interpeace.

L’ambassadrice Deike Potzel, cheffe de la division de prévention des crises au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, qui soutient l’initiative « Finance for Peace », assistait à la cérémonie.

Mme Akin-Olugbade a souligné l’importance de poursuivre des approches innovantes pour soutenir la paix et la sécurité en Afrique.

« La Banque africaine de développement est à l’avant-garde de ces efforts par le biais de l’Initiative des obligations d’investissement indexées sur la sécurité (SIIB), approuvée lors du Sommet des chefs d’État de l’Union africaine en février 2022 », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que les obligations proposées visaient à lever des financements supplémentaires à grande échelle, notamment par le biais des marchés de capitaux, pour atténuer les facteurs structurels de la violence et des conflits. L’initiative vise également à compenser les implications budgétaires de l’augmentation des dépenses de sécurité.

« L’initiative Finance for Peace, mise en œuvre par Interpeace et soutenue par l’Allemagne, vient compléter les efforts de la Banque dans ce domaine, car elle vise à développer des protocoles et des projets pilotes autour du financement de la paix, notamment pour une classe d’actifs d’obligations relatives à la paix », a ajouté Mme Akin-Olugbade.

« Interpeace se réjouit d’officialiser son partenariat avec la Banque africaine de développement par le biais de ce protocole d’accord », a déclaré Elhadj As Sy.

« Cette étroite collaboration entre la Banque et notre organisation affirme notre engagement commun à catalyser les capitaux privés et publics pour œuvrer en faveur d’un monde plus inclusif, plus équitable et plus pacifique. Ce partenariat démontrera à l’ensemble du système multilatéral et international de financement du développement la nécessité, les avantages, le potentiel et le caractère pratique des approches de financement de la paix sur le continent et au-delà. Il fera croître le financement de la paix comme approche d’investissement thématique en développant rapidement et avec succès des filières de financement de la paix, et en promouvant les réseaux et les capacités de financement de la paix sur le terrain en Afrique », a poursuivi Elhadj As Sy.

Les domaines de collaboration décrits dans le protocole d’accord, conformément aux mandats des parties, sont les suivants :

Le renforcement technique et le renforcement des capacités pour intégrer des approches de financement de la paix qui produisent un impact en matière de paix dans les opérations souveraines et non souveraines de la Banque africaine de développement et dans le dialogue politique.
Le soutien consultatif et la collaboration pour développer une réserve de structures de financement de la paix qui produisent des impacts sur la paix.
Un engagement multipartite et la création d’un terrain propice à un soutien politique plus large et à un soutien des investisseurs au financement de la paix.
Dans le cadre de ce partenariat, un projet de recherche commun sur les opportunités d’investissement favorables à la paix au Mozambique a été lancé récemment par les deux organisations.

À propos d’Interpeace

Interpeace est une organisation internationale de consolidation de la paix. Forte de 30 ans d’expérience, elle a mis en œuvre un large éventail de programmes de consolidation de la paix en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Europe et en Amérique latine. Interpeace adapte son approche à chaque société et veille à ce que son travail soit conçu et piloté localement. Interpeace aide également la communauté internationale — en particulier les Nations unies — à jouer un rôle plus efficace dans la consolidation de la paix, en s’appuyant sur son expertise en matière de travail de terrain au niveau local. Interpeace a son siège à Genève, en Suisse, et des bureaux dans le monde entier.

À propos de Finance for Peace

« Finance for Peace » est une initiative multipartite d’Interpeace, qui vise un changement systémique dans la manière dont les investissements privés et publics soutiennent la paix dans des contextes en voie de développement, fragiles et affectés par des conflits. Elle a pour objectif de créer des approches en réseau capables d’élaborer conjointement les cadres de marché, les normes, les réseaux de soutien politique, les partenariats et les connaissances nécessaires pour accroître le financement de la paix — des investissements qui visent expressément à améliorer les conditions de la paix.

« Finance for Peace » réunit des investisseurs, des entreprises, des organismes de normalisation, des institutions de financement du développement (IFD), des gouvernements, des acteurs de la consolidation de la paix et du développement, la société civile et les communautés locales afin de promouvoir des investissements favorables à la paix. En permettant la création d’un marché pour le financement de la paix, l’initiative vise à réduire les risques pour les investisseurs et les communautés et à atteindre des résultats qui sont bancables et qui font progresser la paix. En créant des normes et orientations pour le financement de la paix, ainsi que des connaissances clés et des solutions innovantes, elle contribuera à créer une véritable additionnalité pour les investisseurs et un développement plus inclusif.

L’initiative « Finance for Peace » est soutenue par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (GFFO) et s’appuie sur des études de faisabilité, soutenues par le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCDO), relatives à une nouvelle catégorie d’investissement durable appelée « Peace Bonds » (Obligations pour la paix).

BAD

Interpeace La Banque africaine de développement le financement de la paix en Afrique
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAmicaux-Liste Éléphants: Zaha et Séko de retour
Prochain Article DISCOURS DE SON EXCELLENCE ALASSANE OUATTARA LORS DE LA CEREMONIE DE LEVER DE RIDAU DES ASSEMBLEES ANNUELLES FMI-BANQUE MONDIALE

Les commentaires sont fermés.

En continu

JOJ Dakar 2026 : Tiken Jah Fakoly appelle à l’unité africaine à travers le sport

21/05/2025

L’ONU alerte sur l’aggravation de l’insécurité alimentaire mondiale en 2024

21/05/2025

Lancement du Rapport sur le Développement Humain 2025 : Un panel ministériel met en lumière le rôle stratégique de l’IA dans la gestion budgétaire

21/05/2025

Le PRESFOR dans le Lôh-Djiboua : toutes les parties prenantes engagées à faciliter les opérations de terrain

21/05/2025

UEMOA : 8 milliards de dollars levés sur le marché des titres au 30 avril 2025, une progression de 96 %

21/05/2025

𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐚𝐡𝐨𝐫𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 à 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧

20/05/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.