Société

 » La menace terroriste frappe à nos portes »

Menaces djihadistes Diomandé Vagondo

Face au grand commandement de la Police Nationale à la faveur du séminaire de réflexios et d’échanges des services de la police nationale ce 11 février à Yamoussoukro ,le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a évoqué la menace terroriste qui bien plus qu’une vue de l’esprit est véritablement une réalité aux  » portes de la Côte d’Ivoire ».

« Au-delà de cette échéance électorale et de ce défi, je ne voudrais pas occulter la menace terroriste qui, depuis quelques années, frappe à nos portes. Nous pensons notamment à nos frontières Nord où il ne se passe de jour pour nos pays frères sans qu’ils ne soient touchés par un acte de terrorisme. », a-t-il indiqué dans son décryptage des sujets brûlants de l’actualité.
Puis le patron de la sécurité a exprimé son inquiétude devant la grande avancée des terroristes vers les frontières ivoiriennes . » Ils se rapprochent de plus en plus, malheureusement, de nos frontières. La dernière attaque a eu lieu, il y a seulement 48 heures, à seulement une dizaine de kilomètres de nos frontières. « ,a reconnu le Ministère Diomandé Vagondo avant d’inviter les séminaristes à des propositions  » réalistes ,efficaces et réalisables ». »Je voudrais donc compter sur chacun des séminaristes pour une participation active et franche à tous les travaux en vue de l’atteinte des objectifs de ce séminaire. Qui devra aboutir à des propositions réalistes, efficaces et réalisables surtout… », conclut-il sur le sujet.

« Nous avons retenu beaucoup de choses de l’élection présidentielle »

Le Général Diomandé Vagondo s’est également étendu sur la question des prochaines élections législatives prévues pour se tenir le 06 mars prochain« Nous sommes à quelques jours seulement d’une échéance électorale importante. Il s’agit de l’élection des députés à l’Assemblée nationale qui est fixée au samedi 6 mars prochain. C’est une élection qui met aux prises des candidats au niveau local ; l’expérience a montré qu’elle présente des risques potentiels de trouble. Et la police, dans sa mission régalienne de maintien de l’ordre, sera appelée certainement à intervenir en cas de besoin. Ces interventions doivent se faire dans le strict respect de notre code de déontologie et des droits humains… » a-t-il déclaré avant d’afficher sa sérénité devant les mesures prises par le Gouvernement pour la sécurité du scrutin « Vous savez, nous avons retenu beaucoup de choses de l’élection présidentielle ; les manifestations d’un type nouveau auxquelles les forces n’étaient pas habituées mais nous nous sommes outillés en conséquence. Je voudrais dire aux Ivoiriens, une élection ce n’est pas l’occasion d’initier des affrontements ; c’est la libre expression de l’opinion politique de chacun ; c’est un droit dont chacun doit pouvoir jouir ; à partir de cet instant, à mon avis, l’élection ne doit pas être source de conflits. Je voudrais dire aux populations que le gouvernement a pris toutes les mesures en s’inspirant de ce que nous avons déjà vécu pour que ces élections législatives se passent dans d’excellentes conditions. Sur le plan sécuritaire, tout a été pris en compte ; les moyens ont été acquis, nous nous sommes inspirés de ce que nous avons vécu et nous sommes prêts à assurer et garantir surtout la sécurité de tous les acteurs tant politiques que non politiques afin que tout le monde aille voter librement, remplir son droit civique… », a-t-il indiqué
Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page