Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

16/03/2026

49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

16/03/2026

Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

16/03/2026

𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

13/03/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam
  • 49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE
  • Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai
  • 𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »
  • SIADE 2026 : plus de 15 000 participants attendus à Abidjan pour réfléchir à la souveraineté technologique de l’Afrique
  • DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP
  • CONCOURS ADMINISTRATIFS : PLUS DE 400 OPPORTUNITÉS OUVERTES EN 2026
  • ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL
lundi, 16 mars , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »

    27/02/2026

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
  • Économie

    Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

    16/03/2026

    DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

    13/03/2026

    Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR

    08/03/2026

    Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs

    04/03/2026

    Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

    28/02/2026
  • Sport

    Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

    16/03/2026

    𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

    13/03/2026

    ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

    10/03/2026

    INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

    10/03/2026

    Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

    10/03/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

    16/03/2026

    49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

    16/03/2026

    DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

    13/03/2026

    CONCOURS ADMINISTRATIFS : PLUS DE 400 OPPORTUNITÉS OUVERTES EN 2026

    13/03/2026

    JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)

    09/03/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»A La UNE»Lancement des opérations de terrain du PRESFOR dans le Guémon : l’Opérateur Foncier attendu dans les sous-préfectures à partir du 28 avril

Lancement des opérations de terrain du PRESFOR dans le Guémon : l’Opérateur Foncier attendu dans les sous-préfectures à partir du 28 avril

smithPar smith17/04/20256 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan,le 17 avril 2025(AFOR)-Le groupement Terra Vital – Cabinet de Géomètre-Expert SOTTI est l’Opérateur Foncier recruté et affecté à la région du Guémon, pour l’exécution des opérations de terrain du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).

Ce mercredi 16 avril 2025, à l’étape du Guémon de la campagne de lancement des opérations de terrain du PRESFOR, qui s’est tenue à la préfecture de Duékoué, les premiers responsables du groupement ont exposé leur calendrier d’activités. Fait notable, à partir du lundi 28 avril 2025, l’Opérateur Foncier entamera une tournée dans les 19 sous-préfectures de la région couvertes par le projet. Il s’agira d’asseoir avec les Sous-Préfets, les bases de l’organisation pratique des réunions de démarrage et de sensibilisation dans les villages et de présenter le personnel affecté à la réalisation des objectifs.

L’appropriation du PRESFOR par les autorités administratives et coutumières passe par cette étape importante, pour une meilleure réalisation des activités d’Ingénierie Socio-Foncière (ISF). En présence du mandataire du groupement, M. Yazeed ZOABI, arrivé de l’Afrique du Sud, pour participer à la cérémonie, M. SOTTI N’Guessan Alexis, Directeur Général du Cabinet de Géomètre-Expert SOTTI, a informé toutes les parties prenantes à la sécurisation foncière rurale du Guémon, que le groupement dispose de 42 mois à compter du 21 mars 2025, pour réaliser ses objectifs. Et de les décliner expressément. 263 246 hectares de parcelles à certifier, 6 territoires de villages à délimiter et 26 325 contrats agraires à formaliser entre les détenteurs de droits coutumiers et les exploitants agricoles. Les opérations de terrain se dérouleront dans 3 départements (Duékoué, Bangolo et Facobly), 19 sous-préfectures et 172 villages.

« Nous avons travaillé dans cette région dans le cadre de la délimitation des territoires de villages. Les parents ont compris l’utilité de cette initiative du Gouvernement et nous avons été accompagnés avec succès. En termes de résultats, le Guémon arrive en tête du classement des régions sur le plan national, qui ont enregistré le meilleur taux de réalisation des territoires de villages délimités. Sur près de 230 villages en dehors de Kouibly, il ne reste que 6 dont les limites ne sont pas encore formalisées. Si nous avons réussi hier avec la délimitation des territoires de villages, nous réussirons encore aujourd’hui avec la certification des parcelles par le biais du PRESFOR», s’est montré optimiste M. SOTTI N’Guessan Alexis.

Plus de 600 emplois directs et indirects seront crées pour faciliter le travail dans la région par le groupement Terra Vital – Cabinet de Géomètre-Expert SOTTI. Notamment un facilitateur et un transporteur de bornes par village, qui seront proposés par les autorités coutumières. Certains de ces facilitateurs et le personnel clé déjà recrutés, ont été présentés publiquement sur la place d’honneur de la préfecture de Duékoué. Puis, ils ont été investis par M. le Préfet de la région du Guémon, Préfet du département de Duékoué, accompagné des Préfets des départements de Bangolo et de Facobly, et du Directeur des Opérations Techniques de l’Agence Foncière Rurale (AFOR).

Au terme de la réunion publique, tous les officiels se sont rendus au siège régional du groupement pour se rendre compte par eux-mêmes de sa fonctionnalité.

 

M. Mathias KOFFI, le Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR, a représenté le Ministre BAMBA Cheick Daniel à Duékoué. Le Directeur Général de l’AFOR a dû rentrer à Abidjan la veille, pour un agenda de dernière minute. Son collaborateur qui portait son message, a expliqué le contenu du PRESFOR et présenté ses spécificités dans le Guémon. M. KOFFI est revenu sur les dispositions de la loi de 1998 sur le domaine foncier rural, en mettant en relief le pouvoir de décision que cette loi offre aux populations locales, réunies au sein des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale.

« La pression démographique et l’immigration sont de plus en plus fortes. La population ivoirienne qui était environ 15 millions en 1998 a doublé en 25 ans. Cependant, aucune raison ne doit justifier la vente des terres. Ces terres que nous ont léguées nos ancêtres ne nous appartiennent pas. Nous devons les préserver pour les futures générations. C’est de la vente des terres que surgissent toutes les situations conflictuelles », a-t-il expliqué.

Il a, au contraire, recommandé les contrats agraires, en présentant les dix modèles de contrats prenant en compte les réalités sociologiques des régions du pays, que l’AFOR propose. Au surplus, le Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR a recommandé aux parents du Guémon, de saisir l’opportunité du PRESFOR, pour se faire établir gracieusement les papiers de leurs terres. « Nous connaissons de nombreuses personnes qui ont boudé le PAMOFOR, le projet précédent, et qui regrettent aujourd’hui. Ne soyez pas remplis de regret demain mes chers parents du Guémon», soulignera l’émissaire de l’AFOR.

M. Mathias KOFFI a terminé en présentant les représentants locaux de l’AFOR et l’Opérateur Foncier, qu’il a placés sous l’autorité du Corps Préfectoral. Il a rappelé que 218 Gestionnaires des Bureaux Sous-Préfectoraux ont été recrutés et sont en formation, pour leur prise de service le 21 avril 2025 dans les sous-préfectures du PRESFOR. M. Mory FOFANA, 4e adjoint au maire de la commune de Duékoué et M. TASSOHOU Louis Serge, Directeur Général Adjoint du Conseil Régional du Guémon, ont assuré le volet protocolaire avec le mot de bienvenue et le message du Président du Conseil Régional. Chef DEHOU Basile (communauté Wê), chef KOUASSI N’Guessan Jean (communauté Baoulé du Guémon) et M. SAWADOGO Sibiri (communauté burkinabè) ont porté le message de cohésion entre les communautés autour des activités du PRESFOR.

« Je tiens à insister sur le fait que, le PRESFOR vise à protéger, formaliser et sécuriser les droits fonciers coutumiers, dans le respect des usages locaux et du cadre légal. Il s’agit d’un processus participatif et volontaire, dans lequel chaque communauté doit se sentir actrice de son propre avenir. Le PRESFOR est une chance. Une vraie chance. Saisissons-là ensemble, avec sérieux, vigilance et responsabilité», a dit pour sa part M. Ibrahima CISSE, Préfet de la région du Guémon, Préfet du département de Duékoué, qui présidait les réunions technique et publique. Et l’autorité préfectorale de formuler le vœu « que le PRESFOR marque un tournant décisif dans la sécurisation des terres du Guémon, au service d’une agriculture moderne, d’un vivre-ensemble apaisé et d’un développement équitable pour tous».

DIRCOM AFOR

AFOR Géomètre-Expert SOTTI Ingénierie Socio-Foncière (ISF) lancement des opérations de terrain Mathias KOFFI PRESFOR Region du Guémon Sécurisation foncière rurale SOTTI N’Guessan Alexis Yazeed ZOABI
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentUEFA LDC : le calendrier des demi-finales dévoilé
Prochain Article Sans eau, sans lumière, sans paix: la détresse palestinienne exposée aux jeunes journalistes africains au Caire

Les commentaires sont fermés.

En continu

Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

16/03/2026

49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

16/03/2026

Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

16/03/2026

𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

13/03/2026

SIADE 2026 : plus de 15 000 participants attendus à Abidjan pour réfléchir à la souveraineté technologique de l’Afrique

13/03/2026

DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

13/03/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.