LE CHAMPON CISSE CHEICK SALLAH JUNIOR TEMOIGNE SA RECONNAISSANCE A MAITRE BAMBA CHEICK DANIEL
Abidjan,le 03 septembre 2024(Abidjanpress)-Rentré de Paris (FRANCE) paré de la seule médaille olympique de la délégation ivoirienne ayant pris part aux dernières olympiades tenues sur la terre des ancêtres de Pierre De Courbertin du 26 juillet 2024 au 11 août 2024, Cissé Cheick Sallah Junior qui profite d’un temps de repos bien mérité à Abidjan depuis le 12 août dernier a tenu à traduire sa reconnaissance à Maître Bamba Cheick Daniel.
Dans sa somptueuse résidence remplie de souvenirs située à une trentaine de minutes du Centre de la Commune de Cocody en voiture, le premier médaillé d’Or olympique de toute l’histoire du Taekwondo africain, le seul médaillé de la sous-région ouest africaine des récents JO 2024 et son épouse ont convié l’ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et son secrétaire général, Maître ANZOUMANA Siaka, à partager un repas.
Ce mercredi 27 août 2024, l’occasion a été bonne pour Cheick Sallah de rendre témoignage et d’exprimer son infinie gratitude à celui qui lui a donné la chance de découvrir le Taekwondo au plus haut niveau et qui a tout mis en œuvre pour faire de leur génération des athlètes de dimension internationale.
Oui, la génération conduite par Gbagbi Ruth Marie Christelle et Cissé Cheick Sallah, fut une génération d’athlètes pétris de talents et doués à l’image des Logbo Naounou Peken, Diomandé Banassa , Kobenan Georges Emmanuel, Kassi Anicet Baudoin, les frères Gbané (Hamza, Seydou et Abdoulaye), Aka Sonia, Koné Mamina, Sié Clofolo Moïse, Traoré Aminata Charlène, Aka Chia Audrey, Kobenan Aaron François, Coulibaly Bouma Ferimata, Diakité Issa, Bathily Astan Katherine Feghe,… pour ne citer que ces quelques athlètes qui ont contribué au repositionnement du Taekwondo ivoirien à partir de 2012.
Un instant saisi par notre champion olympique pour raconter ce qu’il n’oubliera jamais : « La vision du Président Bamba Cheick Daniel nous a aidés à être des athlètes aguerris. Personnellement cela m’a permis de défier tous les ténors de la catégorie des -80 kg et des +80 kg et fait de moi non seulement le numéro UN MONDIAL de ces deux catégories mais également celui qui a fait retentir l’hymne national de la Côte d’Ivoire pour la première fois à des Jeux Olympiques. Ce parcours auréolé de succès m’a conduit aujourd’hui à diriger les commissions des athlètes au sein de l’instance africaine et de l’instance mondiale du Taekwondo« .
Il poursuit et je cite : « Dieu a mis le Président Bamba Cheick Daniel sur ma route pour que je bénéficie des retombées de son projet olympique dont l’objectif phare était d’obtenir une médaille olympique pour la Côte d’Ivoire. Tout a été planifié à l’entame de sa gestion fédérale dès 2009« .
Autour d’une table bien garnie dans une atmosphère conviviale et bien familiale, Polozo (sobriquet de Cissé Cheick Sallah Junior) s’est souvenu ce cheminement impressionnant qu’il a vécu sous le leadership du Président Bamba Cheick Daniel à travers une politique de détection savamment menée qui l’a déniché et de relever ce laborieux programme technique conçu à l’effet de briser le mythe de la scène internationale. Sur son sacre à Rio, notre Champion se rappelle et explique :
« Ruth, Mamina et moi avons bénéficié d’une préparation minutieuse à l’orée des JO 2016 précisément entre janvier 2016 et juillet 2016. C’est cette préparation de six mois dans de grands centres d’entraînement en Espagne, en Allemagne renforcée par des regroupements de longue durée avec un encadrement de pointe, le tout a favorisé cette médaille olympique en OR et celle en bronze ce 19 août 2016 à Rio de Janeiro au Brésil. Je peux dire que c’est à partir de là que ma vie prend un tournant décisif. Du petit Taekwondo in de la Ligue de Koumassi me voilà athlète professionnel. Il a fallu ce formidable travail de l’équipe du président Bamba Cheick Daniel pour qu’on obtienne ces deux médailles à Rio et mériter ce puissant appui de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de l’État de Côte d’Ivoire« .
Pour dire qu’il n’y a point de hasard aux JO, Cissé Cheick Sallah Junior le confirme bien :
« Les JO se préparent. Il n’y a pas de hasard aux JO. Je salue le management du Président Bamba Cheick Daniel. Il a su faire ce qu’il fallait pour qu’en deux rendez-vous des JO, nous nous en sortons avec trois trois médailles olympiques. Le travail s’est poursuivi et voilà cette médaille olympique remportée à Paris. C’est le résultat de Onze (11) bonnes années (2013-2024) de sacrifices, de détermination, d’abnégation, de foi profonde et de volonté personnelle. J’avais absolument besoin d’un podium olympique à Paris, pour moi, pour mon épouse, mes parents et pour dire merci à la Côte d’Ivoire. A présent, c’est chose faite. Cette médaille, je la dédie au peuple de Côte d’Ivoire, à commencer par le Président de la République et son épouse, à son gouvernement, à ceux qui m’ont formé et inculqué le sens de la compétition, aux bonnes volontés qui m’ont soutenu financièrement, matériellement, moralement qui ont toujours souhaité garder l’anonymat, à la communauté des Taekwondo ins, à l’équipe dirigeante actuelle de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo conduite par Monsieur Jean Marc Yacé, au mouvement sportif de Côte d’Ivoire, à tous ces sportifs et amoureux de Taekwondo. Je n’oublie pas celui par qui tout a commencé, le Ministre Bamba Cheick Daniel, son bouillant secrétaire général de l’époque, Maître ANZOUMANA et tous ceux qui l’ont soutenu durant ses douze ans à diriger le Taekwondo ivoirien. Ce déjeuner est notre manière, mon épouse et moi de leur dire à tous Un Grand Merci.Merci à Dieu, Merci à ceux que je n’ai pu nommément citer« .
Ce déjeuner au domicile du couple Cheick Sallah qui a débuté vers 14h30 a pris fin vers 18h30 par des présents remis au Ministre Bamba Cheick Daniel, à son épouse et à Maître ANZ. Et cela, en souvenir de leur passage dans cette demeure digne d’un champion olympique.
L’on peut le dire tout net, Cissé Cheick Sallah Junior a connu une carrière sportive riche et pleine.Un bel exemple de réussite que certainement d’autres talents vont copier.
Lebéni.K (Sercom de Cissé Cheick Sallah)