Art et Culture

Le CSM participe avec un pavillon spécial à la Foire internationale du livre de Rabat en 2023

Le pavillon du Conseil des Sages Musulmans à la Foire internationale du livre de Rabat en 2023 : des publications intellectuelles diverses et des conférences qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le dialogue culturel.

Le Conseil des Sages Musulmans se prépare à participer à la 28e édition de la Foire internationale du livre, qui se tiendra dans la capitale marocaine, Rabat, du 1er au 11 juin 2023, dans le but de renforcer la conscience intellectuelle, de diffuser les valeurs de tolérance, de coexistence et de paix, et de les promouvoir.

Le pavillon du Conseil offrira une expérience de connaissance unique aux visiteurs, avec une sélection d’ouvrages, de livres et de publications scientifiques et intellectuelles d’une grande importance, ainsi qu’un programme diversifié et complet comprenant des conférences, des présentations et des tables rondes, qui aborderont divers sujets et questions d’importance dans la « pensée islamique », en présence de nombreux savants, intellectuels, écrivains, penseurs et professeurs d’université.

Les activités du pavillon du Conseil commenceront par une conférence scientifique intitulée « L’orientalisme et les efforts des orientalistes dans la préservation du patrimoine », présentée par le Dr Ahmed Chawki Benbain, directeur de la Bibliothèque Royale de Rabat, le vendredi 2 juin. Le Dr Elias Belka, professeur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, donnera une conférence intitulée « Conflit et lutte dans le monde musulman et perspectives du dialogue islamique » le samedi 3 juin.

De plus, le pavillon du Conseil organisera une autre conférence avec la participation du Dr Yahya Ramadan, professeur d’enseignement supérieur au Centre régional d’éducation et de formation de Meknès, en collaboration avec le Dr Fouad Bouali, directeur du projet « Gestion de la paix identitaire dans le monde musulman » au Centre des Sages Musulmans. La conférence portera sur « La gestion de la paix identitaire dans le monde musulman : concepts et mécanismes », et aura lieu le dimanche 4 juin.

Le mardi 5 juin, le pavillon du Conseil des Sages Musulmans organisera une conférence intitulée « Une lecture du livre L’aube de l’Andalousie » présentée par le Dr Hassan Aurid, professeur de sciences politiques à l’Université Mohammed V de Rabat. Une conférence sur « Le rôle du Conseil des Sages Musulmans dans le service et la diffusion du patrimoine islamique » aura lieu le mercredi 6 juin et sera animée par le Dr Mohamed Jamal, chercheur au Bureau de la Revitalisation du Patrimoine de l’Université Al-Azhar.

Le Dr Adel Moussaoui, professeur de relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat, aborde le thème des « efforts des groupes de résolution des conflits en Afrique » le jeudi 8 juin. Pendant ce temps, le Dr Said Kafaiti, professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, et le Dr Nora Al-Issaoui, professeur d’histoire des religions et de dialogue des civilisations à la Faculté des Fondements de la Religion de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, présenteront une lecture du livre intitulé « La diversité religieuse, les identités et les destinées de la paix ». Tous les colloques auront lieu à 17h30.

Il est prévu que les colloques principaux comprennent également des conférences importantes, dont une conférence animée par le Dr Youssef Kalam, professeur d’enseignement supérieur à l’Université Al-Qarawiyin de l’Institution Dar Al-Hadith Al-Hassaniya, et le Dr Samir Bodinar, directeur exécutif du Centre des Sages pour la Recherche sur la Paix, intitulée « La religion et les défis de l’époque », le lundi 5 juin à 12h30 dans la salle Rabat Al-Fath.

Les activités se termineront par une conférence intitulée « Principes de compréhension et de consensus à partir de la pensée et de la langue », présentée par le Dr Mostafa Benhamza, membre du Conseil des Sages Musulmans et membre du Conseil Scientifique Supérieur et président du Conseil Scientifique Régional des provinces de la région de l’Est, et le professeur Dr. Nazir Ayyad, secrétaire général de l’Assemblée des Recherches Islamiques. La conférence comprendra également la signature d’une nouvelle série de publications scientifiques du Dr Benhamza. La conférence aura lieu à partir de 15h00 dans la salle numéro 2, le samedi 10 juin.

Avec la présence d’un grand nombre de savants et de chercheurs éminents, le stand du Conseil des Sages Musulmans à la Foire Internationale du Livre de Rabat offre une occasion exceptionnelle au public de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur le patrimoine islamique et de contribuer à des dialogues intellectuels fructueux.

Le Conseil des Sages Musulmans continue d’avoir un impact positif et significatif dans le domaine culturel mondial, grâce à sa participation qualitative et distinguée dans les salons internationaux du livre, ainsi que dans diverses activités scientifiques et intellectuelles, dans le cadre des efforts du Conseil présidé par Son Eminence le Grand Imam Ahmed Al-Tayeb, Cheikh d’Al-Azhar, Président du Conseil des Sages Musulmans, pour promouvoir la paix dans les sociétés musulmanes et non musulmanes et diffuser les valeurs du dialogue, de la tolérance et de la coexistence humaine.

Il convient de mentionner que le Conseil des Sages Musulmans a récemment conclu sa participation à la Foire internationale du livre d’Abou Dhabi, qui s’est tenue du 22 au 28 mai dernier. Le stand du Conseil a accueilli un grand nombre d’invités de la foire, qui ont pu se familiariser avec les réalisations du Conseil et ses contributions dans divers domaines, ainsi que sa contribution à la promotion de la conscience du patrimoine islamique et à la mise en valeur de ses valeurs éclairantes et scientifiques de manière efficace et inspirante.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page