ActualitéFlash-infoPolitiqueSociété

Le forum de la société civile africaine exprime son indignation

Côte d'Ivoire - Cherté de la vie, enlèvements, réconciliation nationale

Le forum de la société civile africaine (FSA), avec à sa tête son président Éric Gnamaka s’est prononcé sur des sujets qui minent la société ivoirienne. C’était le dimanche 06 mars 2022, lors d’une rencontre qui a lieu dans la commune de Marcory.

En effet, face aux prix des produits de première nécessité qui ne cesse de grimper, Éric Gnamaka a exprimé son indignation quand au silence criard des autorités. Car pour lui, cela devrait être l’une des priorités du gouvernement en ce sens que  »Avant de parler de développement, il faut d’abord manger.  »On a faim, et on nous parle de paix. Mais attend quand tu n’as pas manger est-ce que tu peux être en paix avec soi-même ? Nous voulons des actions concrètes de la part du gouvernement ivoirien. Il ne s’agit pas de filmer le premier ministre en train de manger du garba. Il s’agit de trouver des solutions concrètes aux problèmes. C’est tout ce que nous demandons », a-t-il fait savoir.

Dans le but donc de faciliter la lutte contre la cherté de la vie, le président du FSA demande aux commerçants même détaillants d’afficher les prix. Cela va non seulement mettre de l’ordre dans le domaine mais en même temps permettre à toute la population d’être au même niveau d’information.
Quand au phénomène d’enlèvement dont fait face la population ivoirienne depuis quelques mois, Éric Gnamaka n’est pas allé de main morte avec la police nationale.

 »Ceux même qui doivent assurer notre sécurité sont distraits. Ils préfèrent les buzz ou même le racket au détriment de ce pourquoi ils sont payés. Il faut un engagement vrai de nos autorités. A la population, il a demandé plus de vigilance et de sensibilisation.

Au sujet de la réconciliation nationale, le forum de la société civile africaine dénonce des failles.
 »On nous parle de réconciliation alors que celui même qui a un budget pour ça est un problème. Comment un ministre qui n’est pas réconcilié avec sa propre personne pourra parvenir à réconcilier les autres ?  » s’est interrogé Gnamaka Éric par ailleurs conseiller municipal de Marcory.
Pour aboutir à une réconciliation vraie, il propose que le gouvernement implique la société civile dans le processus. Car, elle est la voix du peuple.

 »En tout cas, nous ne voulons plus de crise en Côte d’Ivoire. Nous voulons un président digne. Je n’ai pas dit un président pour un parti politique. Mais un président de tous les ivoiriens », a-t-il lancé. Avant d’interpeller les autorités sur la situation des ivoiriens vivants en Ukraine qui rencontrent des difficultés à rejoindre leur pays. Il a demandé aux autorités compétentes de faire de leur mieux afin d’apporter leur soutien à ces derniers.

Abran S.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page