Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

22/02/2026

𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 à 𝐥’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔

21/02/2026

Digitalisation : Orange Business alerte les entreprises ivoiriennes sur une mutation devenue vitale

20/02/2026
Justice & Assemblée de journalistes lors du 12ème Congrès de l’UNJCI à Abidjan

Suspension du 12ᵉ Congrès de l’UNJCI : Franck Ettien au cœur d’un imbroglio judiciaire

20/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales
  • 𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 à 𝐥’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔
  • Digitalisation : Orange Business alerte les entreprises ivoiriennes sur une mutation devenue vitale
  • Suspension du 12ᵉ Congrès de l’UNJCI : Franck Ettien au cœur d’un imbroglio judiciaire
  • Côte d’Ivoire : 812,67 milliards FCFA d’investissements agréés en 2025
  • PND 2026-2030 : la BIDC veut doubler ses investissements en Côte d’Ivoire
  • Marchés internationaux : la Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard de dollars et confirme sa crédibilité financière
  • Interclubs Zone D : l’IEP-AC reprend le pouvoir à Abengourou
lundi, 23 février , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
  • Économie

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 à 𝐥’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔

    21/02/2026

    Côte d’Ivoire : 812,67 milliards FCFA d’investissements agréés en 2025

    19/02/2026
    Rencontre entre la BIDC et le ministre ivoirien du Plan à Abidjan

    PND 2026-2030 : la BIDC veut doubler ses investissements en Côte d’Ivoire

    19/02/2026
    Marchés financiers internationaux et émission obligataire ivoirienne

    Marchés internationaux : la Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard de dollars et confirme sa crédibilité financière

    19/02/2026

    𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : à 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢, 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    12/02/2026
  • Sport

    Interclubs Zone D : l’IEP-AC reprend le pouvoir à Abengourou

    16/02/2026

    Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

    10/02/2026

    Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

    08/02/2026

    160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

    02/02/2026

    Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

    01/02/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État

    15/02/2026

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026

    Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

    06/02/2026

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Le voyage de 129 ans touche à sa fin alors que la France rend les trésors du Bénin

Le voyage de 129 ans touche à sa fin alors que la France rend les trésors du Bénin

smithPar smith26/10/20213 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Dans cette photo d’archive du vendredi 23 novembre 2018, un visiteur regarde les statues royales en bois du royaume du Dahomey, datées du XIXe siècle, au musée du quai Branly à Paris, en France. Dans une décision aux ramifications potentielles pour tous les musées européens, la France expose pour la dernière fois 26 objets de l’époque coloniale pillés avant de les ramener au Bénin.

Le trône du XIXe siècle du roi Gezo, à gauche, et le trône du roi Glélé, du Bénin, sont photographiés au musée du quai Branly-Jacques Chirac le lundi 25 octobre 2021 à Paris. n décision aux ramifications potentielles dans tous les musées européens, la France expose pour la dernière fois 26 objets pillés de l’époque coloniale avant de les rapporter au Bénin. Les statues anthropomorphes en bois, les trônes royaux et les autels sacrés ont été volés par l’armée française au 19ème siècle en Afrique de l’Ouest.

Les statues royales d’un mi-homme mi-oiseau, à gauche, du roi Ghezo, et mi-homme mi-lion du roi Glélé du Bénin du XIXe siècle, sont photographiées au musée du quai Branly-Jacques Chirac lundi, 25 octobre 2021 à Paris. Dans une décision aux ramifications potentielles pour tous les musées européens, la France expose pour la dernière fois 26 objets de l’époque coloniale pillés avant de les ramener au Bénin. Les statues anthropomorphes en bois, les trônes royaux et les autels sacrés ont été volés par l’armée française au 19ème siècle en Afrique de l’Ouest.

Les portes du palais du roi Glélé du Bénin du XIXe siècle sont photographiées au musée du quai Branly-Jacques Chirac le lundi 25 octobre 2021 à Paris. Dans une décision aux ramifications potentielles pour tous les musées européens, la France expose pour la dernière fois 26 objets de l’époque coloniale pillés avant de les ramener au Bénin. Les statues anthropomorphes en bois, les trônes royaux et les autels sacrés ont été volés par l’armée française au 19ème siècle en Afrique de l’Ouest.

 

Dans une démarche aux ramifications potentielles pour d’autres musées européens, la France montre 26 artefacts de l’ère coloniale pillés pour la dernière fois avant de les restituer au Bénin – une décision des autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest qualifiée d’”historique”.

Les statues anthropomorphes en bois, les trônes royaux et les autels sacrés ont été volés par l’armée française il y a 129 ans. Les Français auront un dernier avant-goût des objets, de la collection dite “Trésors d’Abomey”, au musée du quai Branly-Jacques Chirac du mardi au dimanche.

Calixte Biah, conservateur du Musée d’histoire de Ouidah, au Bénin, où les artefacts seront exposés pour la première fois, a déclaré que l’occasion était historique.

« Ils ont été retirés de leur contexte historique pendant plus d’un siècle. Et quand vous regardez la qualité globale de chacun de ces artefacts, vous vous rendez compte que… il y avait de grands artistes », a-t-il déclaré à l’Associated Press.

Le Bénin fonde un nouveau musée à Abomey, financé en partie par le gouvernement français, qui abritera à terme les œuvres.

Le président Emmanuel Macron a suggéré que la France doit maintenant réparer les torts du passé, prononçant un discours historique en 2017 dans lequel il a déclaré qu’il ne pouvait plus accepter “qu’une grande partie du patrimoine culturel de nombreux pays africains réside en France”. Il a établi une feuille de route pour le retour des trésors royaux pris à l’époque de l’empire et de la colonie.

Cablechronicles

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent« Nous devons nous atteler à faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique harmonieuse et résiliente « 
Prochain Article Dao Gabala ne voit pas une rallonge

Les commentaires sont fermés.

En continu

Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

22/02/2026

𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 à 𝐥’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔

21/02/2026

Digitalisation : Orange Business alerte les entreprises ivoiriennes sur une mutation devenue vitale

20/02/2026
Justice & Assemblée de journalistes lors du 12ème Congrès de l’UNJCI à Abidjan

Suspension du 12ᵉ Congrès de l’UNJCI : Franck Ettien au cœur d’un imbroglio judiciaire

20/02/2026

Côte d’Ivoire : 812,67 milliards FCFA d’investissements agréés en 2025

19/02/2026
Rencontre entre la BIDC et le ministre ivoirien du Plan à Abidjan

PND 2026-2030 : la BIDC veut doubler ses investissements en Côte d’Ivoire

19/02/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.