Depuis l’annonce de la décision du RHDP de reconduire l’honorable Seriba Coulibaly comme candidat aux législatives de 2025, plusieurs voix se sont élevées pour contester ce choix. Face à cette situation, l’Amicale des Anciens du parti a tenu à apporter officiellement son soutien au député sortant et à inviter l’ensemble des militants à s’unir autour de sa candidature.

Le siège du RHDP a été pris d’assaut ce samedi 22 novembre 2025 par les membres de l’Amicale, venus exprimer leur position dans un contexte marqué par des divergences internes après l’annonce de la candidature du parti pour la circonscription de Grand-Bassam aux législatives du 27 décembre 2025. Une décision qui continue manifestement de diviser militants et sympathisants du RHDP.
Si certains appellent au renouvellement générationnel, d’autres, à l’image de l’Amicale des Anciens, estiment qu’il est nécessaire de soutenir le choix du parti en faveur de la continuité avec le député sortant, l’honorable Seriba Coulibaly.
« Nous sommes là pour dire oui au choix du parti »
Aboubacar Chérif, conseiller municipal à la mairie de Grand-Bassam et président de l’Amicale des Anciens du parti, a expliqué les motivations de cette rencontre :« Nous, l’Amicale des Anciens du parti, avons décidé d’accompagner et de soutenir notre grand parti, le RHDP, ses candidats et ses actions. Nous l’avons fait dans les moments sombres et d’incertitude. Nous l’avons fait pour le Président lors des élections d’octobre dernier, et nous allons le faire à nouveau avec l’honorable Seriba Coulibaly et son suppléant, Dr Aka Échu, choisis par le RHDP pour Grand-Bassam. Nous sommes là pour dire oui au choix du parti. »
Conscient que le maintien de la continuité a créé des frustrations, il a appelé à placer l’intérêt du parti au-dessus des divergences personnelles :« La gestion humaine est difficile. Pour un poste, vous pouvez être dix ou vingt à vouloir postuler. Quand l’un est choisi, il y a forcément des grincements de dents. Mais l’essentiel reste l’intérêt général, et cet intérêt général, c’est l’intérêt du parti. Le RHDP est un parti bien organisé. Le Président a décidé de reconduire l’honorable Seriba Coulibaly ; notre rôle en tant que militants est de nous aligner, quelles que soient nos divergences. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Le siège doit rester au RHDP. J’ai confiance en nos militants : ils sont engagés et disciplinés. »
Seriba Coulibaly exprime sa gratitude et mobilise les militants
Présent à la rencontre, l’honorable Seriba Coulibaly a exprimé sa reconnaissance envers le Président Alassane Ouattara et le RHDP pour la confiance placée en lui. Il a également salué l’initiative de l’Amicale des Anciens.
« Le Président Alassane Ouattara et le RHDP m’ont fait confiance. Ils m’ont dit que je devais être le candidat du parti. Je suis candidat du RHDP, vous êtes tous candidats du RHDP. Ma victoire sera votre victoire. Avec l’expérience que vous avez, nous pouvons soulever les montagnes. »

Il a invité les militants à se mettre en mission :« Allez vers ceux qui hésitent et faites passer le message. Les mamans, ce que vous dites, vos enfants vous écoutent ; les anciens, vous avez des enfants et petits-enfants en âge de voter, expliquez-leur les enjeux. Ensemble, nous allons gagner ces élections. »
Les législatives de 2025 s’annoncent particulièrement disputées à Grand-Bassam. En face, une coalition PDCI-RDA / EDS se met déjà en place avec pour objectif de faire chuter le RHDP dans la cité balnéaire.
Parfait Tsé




